Centre de données: Le tour du monde en 180 millisecondes


Édition du 21 Juin 2014

Centre de données: Le tour du monde en 180 millisecondes


Édition du 21 Juin 2014

Photo: iStock

Série 5 de 6. Au Québec, il fait froid et l'électricité coule à flots. Autant d'attraits majeurs pour l'implantation de centres de données informatiques. Portrait en six volets de cette industrie en croissance.

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données
Malgré le nuage, la colocation prospère 

Dans le merveilleux monde des centres de données, les frontières n'existent pas. Les autoroutes y sont des câbles de fibre optique qui permettent d'atteindre des vitesses se rapprochant de celle de la lumière. Dans ce monde où tous sont reliés par des autoroutes, on calcule la durée des trajets en millisecondes. Ce monde, mieux connu sous le nom de marché des centres de données, est appelé à être dominé par des acteurs contrôlant à la fois les centres de données et les autoroutes.

«Notre décision d'investir dans la fibre optique est autant liée aux économies d'échelle qu'à notre souci d'acheminer des données plus rapidement à nos clients», explique Mark Estberg, directeur de la sécurité en ligne chez Global Foundation Services, la division de Microsoft qui exploite les centres de données de l'entreprise, répartis dans quatre continents.

Microsoft fait partie des grands fournisseurs d'hébergement en nuage dont le marché n'est ni plus ni moins que la planète Terre. Compte tenu de l'envergure de ses activités, posséder ses propres autoroutes lui permet d'économiser les frais de péage imposés par les opérateurs en télécommunications. Un tel réseau permet également à Microsoft d'éviter les embouteillages et, ainsi, d'offrir une vitesse de transmission de données accrue.

«Il y a seulement quatre ou cinq entreprises dans le monde qui ont assez de capacité pour justifier de tels réseaux, et leur marché est par nature global», explique Alan Mauldin, analyste chez TeleGeography. L'une elles, Google, vient d'inaugurer, avec des partenaires, un câble sous-marin de 8 900 kilomètres reliant entre autres Singapour et le Japon.

Google devrait se servir du câble pour relier à son réseau ses centres de données asiatiques. L'entreprise a d'ailleurs ouvert un nouveau centre de données à Singapour en décembre 2013. Chez un géant comme Google, bâtir ses centres de données à proximité de ses utilisateurs est essentiel pour offrir un service fiable et rapide.

Alors que les opérateurs déploient de la fibre optique pour en revendre la capacité ou pour les louer, les géants comme Google et Microsoft s'en réservent l'utilisation, plaçant les centres de données indépendants en situation de désavantage. «Leurs fibres optiques ne sont que pour leur usage, mais dans un sens, si je partage une vidéo sur YouTube ou un document hébergé sur Google Drive, je bénéficie du réseau de Google», dit Alan Mauldin.

L'importance stratégique de la fibre optique avantage également les opérateurs, qui ont multiplié les investissements dans leurs centres de données au courant des dernières années. «Grâce à notre réseau, on bénéficie d'une fiabilité sans égal par rapport aux centres de colocation comme celui qui vient de s'installer dans la région de Québec», reconnaît Bruno Tremblay, directeur général du bureau des projets de Telus, faisant référence de façon à peine voilée à 4Degrés, un centre de données indépendant inauguré le 12 juin.

Petites fibres vont loin

Le fournisseur d'hébergement en nuage OVH n'a pas la taille de Google, mais l'entreprise française semble déterminée à ne pas se laisser distancier. C'est d'ailleurs pour se rapprocher de ses utilisateurs nord-américains que l'entreprise a ouvert un centre de données à Beauharnois, en 2013.

Afin d'offrir une fiabilité accrue à ses clients, l'entreprise a acheté auprès d'opérateurs en télécommunication des fibres optiques reliant son centre de Beauharnois à New York et à Chicago, notamment. «Dans un câble, il y a jusqu'à 200 fibres, explique Germain Masse, directeur des opérations d'OVH. Nous, on en achète généralement un couple auprès du propriétaire du câble.»

François Laflamme, associé du fonds d'investissement de Longueuil Novacap, fait le pari que cette tendance n'en est qu'à ses débuts. Novacap, qui a vendu le fournisseur montréalais d'hébergement en nuage iWeb en 2013, mise aujourd'hui plus que jamais sur les fournisseurs de fibre optique.

Le fonds, qui a notamment investi dans Fibrenoire à Montréal, a annoncé le 12 juin l'acquisition d'Oxford Networks, un fournisseur de fibre optique du Maine possédant son centre de données. «La thèse d'investissement pour la fibre optique est la même que celle pour le cloud, dit François Laflamme. En recourant au cloud, les entreprises ont besoin d'une connectivité plus grande, donc de plus de fibre optique.»

À lire aussi:
Les drones commerciaux sont parmi nous
Les solutions libres transforment l'industrie des centres de données
Des briques de Lego géantes pour bâtir des centres de données
Malgré le nuage, la colocation prospère 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.