Le rançongiciel en perte de vitesse?

Publié le 07/05/2018 à 15:51

Le rançongiciel en perte de vitesse?

Publié le 07/05/2018 à 15:51

Par AFP

Les cyber-criminels de petit niveau se détournent actuellement du rançongiciel pour exploiter d'autres actions illégales comme le «minage» clandestin de cryptomonnaies.

C'est l'interrogation de la société de cybersécurité F Secure, qui estime que les cyber-criminels de petit niveau se détournent actuellement du rançongiciel pour exploiter d'autres actions illégales comme le «minage» (création) clandestin de cryptomonnaies.

Certes, les attaques rançongiciels ont augmenté de 400% en 2017, mais cette progression est due essentiellement à la  progression de WannaCry. Les autres attaques "sont dans le même temps devenues moins fréquentes", note F Secure, en soulignant que WannaCry représentait fin 2017 l'essentiel des rapports de détection (9 rapports sur 10).

Selon Sean Sullivan, un analyste de F Secure, le rançongiciel s'avère désormais sans doute moins rentable pour les cyber-criminels, les utilisateurs ayant effectué des sauvegardes préventives de leurs données étant de plus en plus nombreux.

Le minage clandestin, utilisant l'ordinateur d'un internaute à son insu, est «beaucoup plus attrayant et sans doute moins risqué», estime-t-il.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.