Le BlackBerry de RIM dépassé par Apple et Google

Publié le 30/05/2012 à 12:25

Le BlackBerry de RIM dépassé par Apple et Google

Publié le 30/05/2012 à 12:25

Par AFP

Avec son BlackBerry, le groupe canadien Research In Motion (RIM) a inventé le "smartphone" et révolutionné les télécommunications en 2003 mais n'a pas su conserver son avance face à l'iPhone d'Apple et des téléphones sous système Android de Google.

Voici les grandes dates qui ont marqué l'histoire de cette société aujourd'hui à la croisée des chemins.

- 2003: Lancement du BlackBerry, un téléphone portable arrondi aux allures de mûre, d'où son nom, qui permet de recevoir et composer des emails ainsi que des textos grâce à un mini-clavier intégré.

- Oct 2007: Le BlackBerry compte plus de 10 millions d'abonnés, et l'iPhone d'Apple vient tout juste d'être lancé.

- Juin 2008: l'action RIM atteint son sommet à 144,56 dollars.

- Février 2009: Premiers nuages avec des prévisions de résultats trimestriels décevantes même si la barre des 50 millions d'abonnés est passée. L'action dégringole de plus de 16% le 11, mais le 16, le groupe annonce encore des milliers de recrutements.

- Juin 2009: RIM toujours au firmament: le bénéfice trimestriel est en hausse de 33% sur un an et dépasse légèrement les attentes. La direction ne s'inquiète pas de la concurrence de l'iPhone et de ses applications foisonnantes, fait valoir que le BlackBerry compte "de nouvelles applications tous les jours".

- Mars 2010: coup de frein sur les ventes malgré un bénéfice trimestriel en hausse de 37%. L'action chute de 8%.

- Août 2010: les Émirats Arabes et l'Arabie saoudite s'inquiètent de menaces à la sécurité que poserait le cryptage des données par RIM. Les Émirats annoncent une suspension du service pour octobre.

- Octobre 2010: L'Inde permet à RIM de poursuivre ses activités dans le pays après avoir reçu des gages sur l'accès aux données cryptées par ses services de sécurité.

- Juillet 2011: L'iPhone d'Apple dépasse le BlackBerry aux États-Unis en termes d'utilisateurs. RIM annonce la suppression d'environ 2 000 emplois, 11% de son effectif, alors qu'il est confronté à la concurrence non seulement des téléphones multifonctions mais aussi des tablettes comme l'iPad d'Apple.

- Octobre 2011: Alors que l'action a perdu 60% de sa valeur depuis le début de l'année, le BlackBerry est touché par plusieurs jours de pannes majeures de son système de messagerie texte et de son navigateur internet touchant des millions d'utilisateurs en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique, en Inde, au Brésil, au Chili et en Argentine.

Quelques jours plus tard, le groupe présente une nouvelle version du système d'exploitation de ses appareils mobiles, promettant "fiabilité et sécurité".

- Novembre 2011: Nouveaux retards de réception de données sur le BlackBerry.

- Janvier 2012: Les deux fondateurs et co-PDG, Jim Balsillie et Mike Lazaridis, démissionnent. Le nouveau patron, Thorsten Heins, dit qu'il va s'inscrire dans la continuité de ses prédécesseurs et assure qu'il ne divisera pas le groupe en plusieurs sociétés.

- Mars 2012: Le groupe annonce qu'il est tombé dans le rouge au quatrième trimestre de l'exercice 2011-2012. Jim Balsillie, qui présidait encore le conseil d'administration, quitte la société, suivi de deux autres hauts dirigeants.

Thorsten Heins annonce une "révision globale" de la stratégie, envisageant des partenariats ou ventes de brevets, voire une cession pure et simple du groupe qui compte désormais 77 millions d'abonnés.

- 29 Mai 2012: RIM avertit de pertes "probables" au premier trimestre de l'exercice 2012/13 et des difficultés qui vont se poursuivre pendant les prochains trimestre. Il vise un milliard d'économies d'ici fin 2013 et annonce des "baisses d'effectifs importantes" d'ici la fin de l'année.

Le groupe charge JPMorgan Chase et RBC Capital Markets de l'aider à étudier ses options stratégiques. L'action chute encore en Bourse, à un peu plus de 10 dollars.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Honda construira son usine de batteries en Ontario

Il y a 18 minutes | La Presse Canadienne

Honda va construire une usine de batteries pour véhicules électriques à côté de son usine d’assemblage d’Alliston.

Northvolt: la technologie la plus performante et fiable, dit la Caisse de dépôt

Mis à jour le 24/04/2024 | La Presse Canadienne

La haute direction de la Caisse a ainsi justifié son investissement de 200 millions de dollars dans la société-mère.