Le bitcoin chute après un nouvel assaut réglementaire aux É-U

Publié le 07/03/2018 à 15:35

Le bitcoin chute après un nouvel assaut réglementaire aux É-U

Publié le 07/03/2018 à 15:35

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Le gendarme américain des marchés financiers (SEC) a appelé mercredi les plateformes électroniques sur lesquelles s'échangent les cryptomonnaies à s'enregistrer auprès de ses services, déclenchant la chute du cours de la plus célèbre d'entre elles, le bitcoin.


«Les plateformes de courtage en ligne sont devenues un outil plébiscité par les investisseurs pour acheter et vendre des actifs numériques, y compris des devises et des jetons proposés à l'occasion de levées de fonds en cryptomonnaies (ICO)», écrit la SEC dans un communiqué. 


Elles offrent la possibilité aux acheteurs et aux vendeurs de se retrouver au même endroit et d'utiliser des systèmes automatisés pour fixer les prix, exécuter les ordres et fournir des données sur les transactions, ajoute le régulateur.


Comme les cryptomonnaies ou les jetons peuvent dans certains cas s'apparenter à des titres boursiers, les plateformes proposant des outils pour les échanger «doivent s'enregistrer auprès de la SEC (...) ou demander une dérogation», en conclut le régulateur. 


Le cours du bitcoin a chuté de près de 10% après la diffusion de ce communiqué et est repassé sous la barre des 10 000 dollars. Il s'échangeait en milieu d'après-midi à 9 800 dollars selon des chiffres compilés par le fournisseur de données financières Bloomberg.


«De nombreuses plateformes se définissent elles-mêmes comme une 'place d'échanges' ce qui peut donner la fausse impression aux investisseurs qu'elles sont réglementées et répondent aux normes d'une plateforme d'échange», remarque la SEC. Or l'agence n'a a aucun moment évalué les actifs proposés ou les outils utilisés. 


La SEC monte au créneau depuis plusieurs mois face à l'explosion du secteur des cryptomonnaies, engageant des actions en justice contre des ICO frauduleuses à ses yeux, lançant des enquêtes sur diverses entreprises impliquées sur ce marché et mettant régulièrement en garde les investisseurs.


image

Forum TI DevOps

Mercredi 12 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 18 septembre


image

Gestion de l'innovation

Mercredi 19 septembre


image

Objectif Nord

Mardi 25 septembre


image

Gestion du changement

Mercredi 03 octobre


image

Marché du cannabis

Mercredi 10 octobre

À la une

New York et Toronto terminent en ordre dispersé

22/06/2018 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

La dégradation des relations commerciales entre les États-Unis et le reste du monde continuent d'inquiéter les marchés.

Risque élevé de guerre commerciale à l'échelle mondiale, estime Leitao

Le risque d'une guerre commerciale globale est élevé, selon le ministre des Finances Carlos Leitao, qui ...

Bourse: l'été ne sera pas de tout repos

BLOGUE. Gracieuseté de la bravade de Donald Trump, les stratèges craignent un été mouvementé.