Le bénéfice net de Microsoft recule de 10,6%, conforme aux prévisions

Publié le 26/01/2015 à 16:46

Le bénéfice net de Microsoft recule de 10,6%, conforme aux prévisions

Publié le 26/01/2015 à 16:46

Par AFP

Le géant informatique américain Microsoft a publié lundi des résultats trimestriels globalement conformes aux attentes, malgré une baisse de 10,6% de son bénéfice net à 5,86 milliards de dollars. 

Les comptes du trimestre intègrent notamment une charge de 243 millions de dollars liée au plan de restructuration, annoncé l'été dernier et prévoyant 18 000 suppressions d'emplois, ainsi qu'à l'intégration des téléphones portables de Nokia.

Le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 71 cents, soit pile la prévision moyenne des analystes, pour les trois mois achevés fin décembre, deuxième trimestre de l'exercice décalé 2014/15 du groupe.

Le chiffre d'affaires a progressé pour sa part de 8% à 26,47 milliards de dollars, pour un consensus à 26,33 milliards.

Dans ses activités grand public, le groupe évoque en particulier un bond de 24% des ventes de sa tablette Surface, à 1,1 milliard de dollars, et d'une «saison des fêtes solide» pour sa console de jeux vidéo Xbox dont il a écoulé 6,6 millions d'unités. Sa nouvelle branche de téléphones (ex-Nokia) affiche pour sa part un chiffre d'affaires de 2,28 milliards de dollars.

Microsoft fait en revanche état d'un recul de 13% de ses ventes de licences Windows aux fabricants d'ordinateurs.

La division «commerciale», qui comprend notamment les services de cloud pour les entreprises, affiche pour sa part des revenus en hausse de 5% à 13,3 milliards de dollars. Là encore, le groupe évoque une baisse de 3% des revenus tirés des licences Windows.

«Microsoft continue de se transformer, en respectant nos priorités stratégiques et en étendant notre dominance dans l'informatique en nuage», les services dématérialisés en ligne, a assuré le directeur général du groupe, Satya Nadella, cité dans le communiqué. 

Depuis son arrivée aux commandes l'an dernier, M. Nadella a fait du cloud et du mobile, où Microsoft s'est laissé distancer par ses rivaux Apple et Google, ses deux priorités.

Microsoft dit par ailleurs vouloir boucler d'ici fin décembre 2016 un programme existant de rachats d'actions d'un volume total de 40 milliards de dollars.

Dans les échanges électroniques suivant la clôture de Wall Street, l'action Microsoft perdait 2,94% à 45,63 dollars

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?