La télévision IP pourrait freiner le débranchement chez les câblodistributeurs

Publié le 19/08/2016 à 14:21

La télévision IP pourrait freiner le débranchement chez les câblodistributeurs

Publié le 19/08/2016 à 14:21

Par La Presse Canadienne

(Photo: 123rf.com)

Les câblodistributeurs ont peut-être une chance de reconquérir les clients qui se sont débranchés au profit de diffuseurs en ligne comme Netflix en tentant de les séduire en misant sur la soi-disant télévision IP. 

Pour l'analyste principal chez Edward Jones Dave Heger, la multidiffusion - qui regroupe notamment la télévision en direct ainsi que la vidéo sur demande - pourrait venir à la rescousse de ces entreprises.

Aux États-Unis, le géant Comcast a pu limiter les dégâts au chapitre des abonnés à son service de télévision après avoir commencé à offrir la télévision IP, note M. Heger. 

Pour l'exercice 2015, l'entreprise avait vu son nombre de clients chuter de 36 000. Toutefois, au deuxième trimestre terminé le 30 juin, la perte s'est limitée à 4000 abonnés, soit la meilleure performance pour cette période en une décennie. Cela suggère que le phénomène du débranchement pourrait finir par s'inverser. 

«Je crois qu'il y a un lien entre la télévision IP et l'expérience des consommateurs», a affirmé M. Heger.

Le phénomène du débranchement a eu de lourdes conséquences pour les entreprises canadiennes du secteur des télécommunications, qui ont vu des dizaines de milliers de clients mettre fin à leur abonnement.

Rogers Communications (Tor., RCI.B), BCE (Tor., BCE), Québecor (Tor., QBR.B) et Telus (Tor., T) ont déjà dévoilé leurs résultats du deuxième trimestre.

Ainsi, Rogers a perdu 23 000 clients - soit un peu moins par rapport aux trimestres précédents - alors que chez Videotron, filiale de Québecor, l'ensemble des services de télédistribution a chuté de 39 400 abonnés. 

Telus, de son côté, a ajouté 13 000 clients, tandis que chez BCE, la hausse a été de 2101.

Le porte-parole de Telus, Richard Gilhooley, a affirmé que l'entreprise a été en mesure d'accroître son nombre d'abonnés en bonifiant son offre, notamment grâce à la télévision IP.

M. Heger a également souligné que la performance des câblodistributeurs au deuxième trimestre était souvent influencée par les vacances d'été, où, par exemple, de nombreux étudiants universitaires mettent fin à leur abonnement avant de retourner à la maison.

Pour sa part, Brahm Eiley, fondatrice du Convergence Research Group - qui évalue à quel point les consommateurs délaissent les câblodistributeurs -, estime que le phénomène du débranchement devrait poursuivre sa progression.

La firme fondée en 1996 s'attend à ce que 190 000 abonnements soient annulés cette année ainsi que l'an prochain. 

M. Heger ne croit toutefois pas que le nombre de clients qui décident de mettre fin à leur forfait de câblodistribution s'accroisse de façon significative. La tendance pourrait même finir par s'estomper alors que de plus en plus d'entreprises se tournent vers la télévision IP, croit l'analyste.

Au deuxième trimestre, Bell a perdu 33 154 clients satellite, ce qui a été contrebalancé par l'ajout de 35 255 nouveaux clients de télévision IP.

Pour sa part, Rogers prévoit déployer ce service plus tard cette année. Son chef de la direction, Guy Laurence, a toutefois prévenu que le lancement pourrait être retardé au besoin.

Au cours de la conférence téléphonique visant à discuter des résultats du deuxième trimestre, M. Laurence avait dit qu'il ne serait pas surpris que ce nouveau service puisse inciter certains clients à revenir chez Rogers.

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour à 18:12 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour à 18:32 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.