La Caisse investit dans le diagnostic médical

Publié le 10/08/2017 à 13:00

La Caisse investit dans le diagnostic médical

Publié le 10/08/2017 à 13:00

Par lesaffaires.com

La Caisse de dépôt et placement du Québec a annoncé ce jeudi une prise de participation «importante» dans Sebia, une entreprise française spécialisée dans le diagnostic du cancer, des maladies génétiques et métaboliques.


Astorg et Montagu, deux acteurs du capital investissement européen qui gèrent ensemble 9 millards d'euros (13,5 G$), ont dévoilé aujourd'hui la vente à la Caisse d’une participation minoritaire importante dans Sebia, sans en préciser la hauteur.


Cette entreprise basée à Lisses, près de Paris, est présentée comme pionnière dans le domaine de l’électrophorèse clinique pour les diagnostics in vitro en l’oncologie, génétique et métabolique de l’hémoglobine.


L'institution québécoise veut aider Sebia à poursuivre sa stratégie de développement, reposant sur «un renforcement de sa position de leader dans le domaine du diagnostic de myélomes multiples, une expansion mondiale dans le domaine du diabète», et la recherche de nouvelles applications de pointe.


«Nous nous réjouissons de la participation de la Caisse dans le capital de Sebia», a affirmé Benoît Adelus, PDG de Sebia. «Au cours des dernières années, Sebia a continuellement amélioré sa technologie et l’a utilisée avec succès dans des marchés de niche attrayants, où elle offre des avantages médicaux indéniables. Un partenariat à long terme avec la Caisse contribuera au développement de l’entreprise.»


«La précision, l’efficacité et la rapidité des tests de Sebia en ont fait une entreprise indispensable à la communauté médicale internationale», a ajouté Stéphane Etroy, premier vice-président, Placements privés, à la Caisse, qui vante la force de l'équipe de direction mais aussi la résilience du modèle d’affaires.


 


 

À la une

Terres rares: le géant japonais JOGMEC tourne le dos à un projet au Québec

Sans tambour ni trompette, la société s’est retirée d’un projet d’exploration de terres rares près de Schefferville.

Bulletin Les Affaires–JLR: la hausse s'est maintenue en novembre

Mis à jour à 13:48 | Les Affaires - JLR

Les prix augmentent plus vite que l'inflation et les ventes de condos grimpent.

Investir dans le bitcoin rapporte le plus... les lundis

BLOGUE. Voilà le genre de lecture qui pourrait vous faire aimer le début de la semaine. Ou le détester encore plus...