La Caisse de dépôt investit 200M$ dans la société montréalaise Plusgrade

Publié le 28/11/2018 à 06:10

La Caisse de dépôt investit 200M$ dans la société montréalaise Plusgrade

Publié le 28/11/2018 à 06:10

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

La Caisse de dépôt et placement du Québec investit 200 millions de dollars (M$) au capital-action de la société montréalaise Plusgrade, ce qui valorise cette dernière à environ 600M$.

Dans le cadre de cette transaction, la Caisse rachète une partie des actions détenues par TA Associates, une firme mondiale de placements privés qui demeure un actionnaire important de l’entreprise, aux côtés de l’équipe de direction et d’autres investisseurs.

TA Associates avait acheté sa participation dans Plusgrade en 2015 pour un montant non dévoilé. 

Plusgrade, qui compte 70 employés, est une entreprise qui offre des solutions de surclassement aux voyageurs. En plus de son siège social montréalais, la société possède aussi des bureaux à New York et Singapour. «Nous voulons embaucher 10 à 15 personnes d’ici le 31 décembre et entre 30 et 40 employés de plus l’an prochain», dit le fondateur et chef de la direction Ken Harris, 37 ans.

Plus de 70 sociétés aériennes dans le monde, dont Air Canada, Lufthansa et Singapore Airlines, utilisent les solutions de Plusgrade pour diversifier leurs revenus. Le produit principal de l’entreprise fondée en 2009 consiste à offrir aux voyageurs la possibilité d’obtenir un surclassement par l’entremise d’enchères. 

Comme Plusgrade est une entreprise privée, M. Harris n’a pas voulu révéler le chiffre d’affaires de l’entreprise ni ses perspectives de croissance. 

«Toutefois, il y a une statistique que j’aime beaucoup. Environ le quart des kilomètres parcourus dans le monde en transport aérien sont effectués par un de nos clients. Ça représente beaucoup d’opportunités pour nous à l’avenir. Nous avons aussi commencé à signer des ententes dans d’autres marchés, comme ceux des croisières et des hôtels», raconte le dirigeant. 

Un investissement de «bonne taille» pour la Caisse de dépôt

À la Caisse de dépôt, on souligne que Plusgrade constitue un investissement qui répond à plusieurs critères de sélection. «En premier lieu, on a regardé la qualité de l’équipe de direction. En second lieu, Plusgrade est leader dans un marché que l’entreprise a elle-même créé. De plus, c’est une entreprise québécoise qui possède un fort potentiel de croissance internationale», explique le responsable des transactions de placements privés au Québec dans les grandes entreprises, Justin Méthot.

Ce dernier ajoute que la Caisse entend, comme investisseur, mettre son réseau international au service de la société.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?