L'industrie des jeux vidéo avance à pas de géant au Canada

Publié le 16/11/2015 à 16:15

L'industrie des jeux vidéo avance à pas de géant au Canada

Publié le 16/11/2015 à 16:15

Par La Presse Canadienne

Une scène du jeu Assassin's Creed Syndicate. (Photo: Ubisoft)

L'industrie canadienne du jeu vidéo fait des pas de géant et s'approche rapidement de la production cinématographique et télévisuelle en tant que grand acteur de l'économie.

Selon l'Association canadienne du logiciel de divertissement, l'industrie du jeu vidéo a dépensé 2,36 milliards $ en 2014 pour des productions canadiennes.

Ce montant, qui représente une augmentation de près de 50% en un an est près de celui investi par l'industrie cinématographique nationale, soit 2,67 milliards $ pour l'exercice financier clos en mars 2014, selon les chiffres publiés par l'Association canadienne de la production médiatique (ACPM).

Des observateurs de l'industrie notent cependant que les dépenses dans la production des jeux vidéo n'atteignent pas la moitié du total de la production cinématographique et télévisuelle au Canada en tenant compte des studios d'Hollywood et d'autres entreprises étrangères.

Dans son rapport annuel sur l'état de l'industrie du jeu vidéo, l'Association canadienne du logiciel de divertissement affirme que l'industrie emploie directement 20 400 personnes à travers le pays, à un salaire annuel moyen de 71 300 $.

L'âge moyen des employés est de seulement 31 ans.

En tout, 472 studios de production sont actifs au Canada, un chiffre qui ne s'élevait qu'à 143 en 2013. La plus grande partie des emplois se trouve cependant dans les grands studios comme Electronic Arts, Ubisoft et Activision Blizzard.

Le Québec est le château fort du jeu vidéo au Canada, lui qui emploie 10 850 travailleurs et enregistre des dépenses de 1,14 milliard $, suivi par la Colombie-Britannique et l'Ontario. 

Les studios canadiens ont produit des jeux populaires comme «Dragon Age: Inquisition», de Bioware d'Edmonton, «Assassin's Creed Syndicate», d'Ubisoft Montréal, et «Dead Rising 3», de Capcom Vancouver. 

Les jeux vidéo sur appareils mobiles représentent maintenant 31% des revenus, en hausse de 20% depuis 2013, alors que les consommateurs délaissent les consoles, qui ont dominé les ventes au cours de la dernière décennie.

Les ventes de jeux sur console comme la PlayStation 4 de Sony ou la Xbox One de Microsoft représentent encore 35% des revenus, mais ont chuté de 32% depuis 2013. Les ventes de jeux sur ordinateurs sont demeurées stables et comptent pour environ le quart des revenus de l'industrie, selon l'Association.

À la une

Les scénaristes canadiens disent oui à un mandat de grève

Il y a 9 minutes | Catherine Charron

La Writers Guild of Canada représente près de 2500 scénaristes anglophones au pays

Y'as-tu d'la bière icitte?

EXPERT INVITÉ. La bière est une thématique d’investissement extrêmement forte de plusieurs milliards de dollars.

Gain en capital ou être né pour un petit pain

«L’augmentation de la tranche imposable sur le gain en capital imposée par Ottawa et Québec est une mauvaise idée.»