iWeb vendue à Internap pour 145M$

Publié le 31/10/2013 à 10:25, mis à jour le 31/10/2013 à 15:39

iWeb vendue à Internap pour 145M$

Publié le 31/10/2013 à 10:25, mis à jour le 31/10/2013 à 15:39

Par Denis Lalonde

Le cofondateur d'iWeb, Éric Chouinard.

MISE À JOUR - Le fournisseur de services d’hébergement web montréalais iWeb est vendu à la société américaine Internap pour un montant avoisinant 145 millions de dollars américains.

iWeb avait été privatisée en 2011 pour un montant d’environ 81,5 millions de dollars, en incluant le rachat de la dette.

Selon nos informations, iWeb aurait reçu une offre non sollicitée d’une entreprise canadienne au cours des dernières semaines. Une autre entreprise canadienne aurait aussi montré de l’intérêt, sans soumettre d’offre formelle, avant qu’Internap n’entre dans la danse.

>>>À lire également : Éric Chouinard fier de son aventure chez iWeb

«Nous sommes actuellement dans une phase de consolidation dans l’industrie de l’hébergement web. IBM a récemment payé 2 milliards de dollars américains pour notre compétiteur SoftLayer Technologies. La transaction a été finalisée en juillet. À partir de ce moment, le téléphone a commencé à sonner et nous avons reçu quelques offres sérieuses», explique Christian Primeau, président et directeur de l’exploitation d’iWeb.

La direction de la société, de concert avec ses actionnaires, a alors décidé de mettre en place un processus formel d’enchères, duquel Internap est sortie gagnante.

Les trois principaux actionnaires d’iWeb sont l’entreprise d’investissements privés et de capital de risque Novacap, la Caisse de dépôt et placement du Québec et le fonds d’investissements américain BSCP IW Holdings, dont le siège social se trouve au Rhode Island.

«Le modèle d’affaires de ces firmes, c’est d’acheter, de créer de la valeur et de capitaliser pour donner des rendements à leurs investisseurs. Dans ce contexte, la question n’était pas de savoir si iWeb allait être vendue, mais quand», affirme M. Primeau.

L’industrie des centres de données au Canada a aussi été marquée par quelques transactions d’envergure depuis un an. En décembre 2012, Cogeco a mis la main sur Peer1 pour un montant de 526 millions de dollars. Quelques mois plus tôt, Bell et le Régime de retraite des enseignantes et enseignants de l’Ontario avaient réalisé, avec un groupe d’investisseurs, l’acquisition de Q9 Networks pour 1,1 milliard de dollars.

«Avec l’offre d’Internap, nos actionnaires ont obtenu un bon rendement sur leur investissement», dit le dirigeant de 44 ans.

iWeb reste à Montréal

Christian Primeau insiste sur le fait qu’iWeb demeurera une marque distincte et qu’aucune suppression d’emploi n’est prévue: «Ce qu’Internap achète, c’est notre capacité de commercialisation et notre savoir-faire en informatique en nuage et en hébergement web au sens large. En tant que président et directeur de l’exploitation d’iWeb, rien ne change, sauf que le chef de la direction n’est plus Éric Chouinard, mais Eric Cooney», affirme-t-il.

Selon lui, iWeb va continuer de se développer au Québec et souhaite profiter de la présence d’Internap aux États-Unis, à Singapour et à Amsterdam pour aller chercher des clients dans de nouveaux marchés. «Avec les clients qui sont loin de Montréal, nous avions des problèmes de latence. Avec les nouvelles infrastructures mises à notre disposition, nous allons donc pouvoir attaquer des marchés qui nous étaient inaccessibles jusqu’à présent», explique M. Primeau.

iWeb compte à ce jour environ 220 emplois et 25 000 clients dans 200 pays.


À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?