Intel annonce la fin du port USB pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 09:36

Intel annonce la fin du port USB pour 2011

Publié le 15/04/2010 à 09:36

Par Alain McKenna

Blogue. Le port de connexion USB 3.0 est à peine débarqué sur le marché que la société Intel songe déjà à son successeur : la fibre optique. Appelée Light Peak, la technologie mise de l'avant par Intel permettrait de transférer tout le contenu d'un disque Blu-ray (soit 25 gigaoctets) en trois secondes à peine.

Me suivre sur Twitter: @mcken

Déjà, la différence entre une connexion USB 2 (celle qu'on utilise tous en ce moment pour charger ou synchroniser son sans-fil, son appareil photo et quoi encore) et une USB 3 est assez spectaculaire merci : on parle d'un débit de transfert multiplié par dix, à 4,8 gigabits par seconde pour la troisième génération de cette technologie (elle est de 480 mégabits/seconde sur USB 2).

Autrement dit, cette photo en format RAW que vous téléchargez sur un PC en une minute devrait pouvoir se transférer en environ six secondes l'an prochain (ou plus tard), en supposant que vous changiez de poste informatique entre temps. Les premiers périphériques USB 3 ont fait leur apparition en janvier dernier dans les foires commerciales comme le CES. Ils seront sur les tablettes d'ici Noël.

Cela se produira si les fabricants de processeurs comme Intel, justement, intègrent la connexion USB 3 à leurs nouveaux produits. C'est ce qu'attendent les fabricants de PC et d'appareils informatiques pour adopter massivement ce format. AMD, un rival d'Intel, a déjà annoncé l'intégration du USB 3 d'ici la fin de l'année.

Intel? Les promesses du USB 3 ne sont pas suffisantes pour Intel, qui voit dans la technologie Light Peak une solution à tous les problèmes de connectique. Un prototype dévoilé lors d'un Forum des développeurs Intel plus tôt cette semaine a pu atteindre un débit de transfert de 10 Gbit/s, deux fois plus rapide que la meilleure connexion USB 3.

Bref, la société californienne préférerait peut-être faire la promotion du Light Peak, et l'intégrer à ses jeux de puces le plus tôt possible. Ce n'est pas impossible. Vu le succès relatif de Sony et du format Blu-ray, Intel pourrait être tentée de créer une alliance de fabricants afin d'accélérer le développement du Light Peak.

En fait, c'est déjà son intention. Intel compte créer un tel groupe dès l'an prochain.

Intel assure qu'à terme, la connexion Light Peak, reposant simplement sur un câble de fibre optique, pourrait être dix fois plus rapide encore que le prototype présenté cette semaine. La société se fait toutefois rassurante : les connexions USB 3 et Light Peak pourraient vivre côte à côte.

Le port Light Peak sera cependant plus compact, de la taille d'un port pour casque d'écoute, par exemple. Ça pourrait lui assurer un certain succès du côté des appareils portables, de plus en plus compacts, mais aussi de plus en plus puissants.

 

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

1T: Meta dépasse les attentes avec 12,4G$US de profits

16:31 | AFP

«L'activité publicitaire de Meta est en pleine effervescence», a réagi Max Willens de Emarketer.

1T: Rogers annonce une chute de 50% de son bénéfice

Mis à jour à 13:45 | La Presse Canadienne

L'entreprise a dû faire face à des coûts plus élevés liés à ses efforts d'acquisition et de restructuration de Shaw.