60 secondes avec Dominic Savoie, de Hacking Health


Édition du 25 Janvier 2014

60 secondes avec Dominic Savoie, de Hacking Health


Édition du 25 Janvier 2014

«Injecter plus d'argent dans le système de santé n'est pas suffisant» - Dominic Savoie, de Hacking Health

 CV

Nom : Dominic Savoie
Âge : 27 ans
Titre : Cofondateur
Organisation : Hacking Health

Diplômé en génie informatique de Polytechnique, Dominic Savoie a cofondé Hacking Health en 2011. En organisant des hackathons, l'organisme à but non lucratif vise à stimuler l'innovation dans l'industrie de la santé. Dominic Savoie est également cofondateur et directeur des TI d'Enlight Health, une start-up qui développe des logiciels pour la même industrie.

********** 

Hacking Health organise un hackathon à l'hôpital Sainte-Justine, du 21 au 23 février, afin de développer des logiciels pour l'industrie de la santé. Pensez-vous qu'il en ressortira des innovations qui permettront d'améliorer le système de santé québécois ?

Oui, c'est certain. Par contre, on ne s'attend pas à ce qu'un logiciel apte à sauver le système de santé québécois soit terminé en 48 heures. Le but, c'est de réunir au même endroit des gens qui peuvent concrétiser un projet. De plus, certains d'entre eux vont probablement poursuivre leur projet en fondant une start-up. Malheureusement, les start-ups ont du mal à vendre leurs produits dans les hôpitaux québécois. En effet, jusqu'à deux ans peuvent s'écouler entre la première rencontre et le moment où les médecins commencent à utiliser leur logiciel. Pour une start-up ou un entrepreneur, un délai de deux ans peut être mortel. Dans d'autres pays, comme en Afrique du Sud, les processus de vente sont moins rigides. Là-bas, si on présente une solution qui permet aux hôpitaux de réduire leur coût ou de sauver des vies, on va lui donner une chance.

En quoi la rigidité des processus d'achat dans le système de santé freine-t-elle l'innovation ?

L'un des principaux problèmes, c'est que les choix technologiques sont faits à un très haut niveau. Plutôt que de décider dans un bureau quelles solutions seront retenues, on devrait aller voir les médecins et les intervenants de première ligne pour leur demander de quoi ils ont besoin. Il y a un important écart entre ce dont ces derniers ont vraiment besoin et ce qui sera retenu. Après deux ans, les médecins reçoivent souvent un produit mal adapté à leurs besoins, qu'ils sont forcés d'utiliser. Avec Hacking Health, l'objectif est justement de renverser la pyramide. Lors de nos événements, ce sont les médecins et les secrétaires qui présentent des idées, et on les jumelle avec des programmeurs et des designers qui les aideront à aller de l'avant.

Qu'est-ce qui pourrait favoriser l'innovation en santé au Québec ?

Il faut changer les mentalités. Présentement, on est pris dans une logique selon laquelle, parce que ça va mal, on investit de plus en plus d'argent dans notre système de santé. Malheureusement, jeter de l'argent sur les problèmes n'est pas suffisant. Il faut se rendre compte que ce qu'on fait ne fonctionne pas et essayer quelque chose. Par exemple, investir davantage dans la prévention ou la médecine à domicile. Il y a beaucoup de solutions innovatrices, mais, pour en profiter, il faut avoir des décideurs favorables au changement, qui acceptent de prendre des risques.

********** 

34,5
En 2014, les dépenses en TI de l'industrie nord-américaine de la santé devraient atteindre 34,5 milliards de dollars américains.
Source : Technology Business Research

 

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.