HP: perspectives encore moroses après la scission

Publié le 25/11/2015 à 13:51

HP: perspectives encore moroses après la scission

Publié le 25/11/2015 à 13:51

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le groupe informatique américain Hewlett Packard (HP) a terminé son dernier exercice avant sa scission avec des résultats décevants, et les perspectives restent moroses en particulier pour ses activités historiques dans les imprimantes et les PC.

Ces dernières font partie depuis début novembre de la nouvelle société HP Inc, dirigée par Dion Weisler, tandis que les services et activités à destination des entreprises sont pilotées par Meg Whitman chez HP Enterprise.

Selon des résultats publiés mardi, le bénéfice net du groupe combiné a chuté de 9% à 4,6 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice décalé clos fin octobre.

Au dernier trimestre, le bénéfice net a baissé de seulement 1% à 1,3 milliard de dollars mais le bénéfice par action, qui sert de référence à Wall Street, est ressorti à 93 cents, soit 5 cents de moins que la prévision moyenne des analystes.

Meg Whitman a assuré que la séparation n'avait créé «aucune perturbation pour nos clients et nos partenaires». Le chiffre d'affaires a malgré tout reculé de 7% à 103,4 milliards de dollars sur l'ensemble de l'exercice, et de 9% à 25,7 milliards au dernier trimestre, des niveaux là encore inférieurs aux attentes. 

PC: encore plusieurs trimestres difficiles

Des deux nouvelles entités, HP Inc paraît avoir hérité des activités les plus à la peine.

Au quatrième trimestre, les revenus ont encore chuté de 14% pour la division d'ordinateurs comme pour celle d'imprimantes. 

«Le marché du PC continue d'être difficile» et cela devrait rester le cas pour encore plusieurs trimestres, a prévenu Dion Weisler. 

«Windows 10 n'est pas encore un catalyseur pour les ventes», a-t-il relevé, mais le nouveau système d'exploitation de Microsoft, sorti cet été, sera «un facteur contribuant à un futur cycle de renouvellement du matériel» informatique, a-t-il assuré.

À l'heure où l'autre grand fabricant américain d'ordinateurs, Dell, prépare sa fusion avec EMC, et où les principaux rivaux de HP dans les imprimantes, Xerox et Lexmark, annoncent de grands passages en revue de leurs activités de nature à inquiéter leurs clients, «nous sommes le pilier de stabilité en ce moment et nous allons pleinement en profiter», a par ailleurs estimé le directeur général.

Cela n'empêche pas HP Inc d'afficher pour son premier exercice des prévisions inférieures aux espoirs des analystes: la société vise un bénéfice par action annuel entre 1,59 et 1,69 dollar, dont 33 à 38 cents au premier trimestre.

Acquisitions?

HP Enterprise a pour sa part limité les dégâts au quatrième trimestre avec un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de seulement 4% à 14,1 milliards de dollars. Sans les effets de changes défavorables, il aurait même progressé de 3%.

C'est mieux que ce qu'attendait le marché, et l'action HP Enterprise gagnait près de 3% dans les échanges électroniques.

Pour l'exercice en cours, Meg Whitman a affiché l'ambition d'enregistrer une croissance du chiffre d'affaires à taux de change constant.

Le bénéfice par action annuel est attendu entre 1,85 et 1,95 dollars, dont 37 à 41 cents au premier trimestre. Les analystes tablaient jusqu'ici sur respectivement 1,86 dollar et 43 cents.

HP avait fini par se résoudre à une scission après plusieurs années de restructurations sous la houlette de Meg Whitman. Le total des départs depuis 2012 a atteint près de 56 000 personnes, selon un dernier bilan fourni mardi. 

Et la scission ne marquera pas la fin des coupes dans les effectifs: HP Enterprise avait déjà annoncé mi-septembre prévoir 25 000 à 30 000 départs supplémentaires, et HP Inc 3 300.

Les analystes envisagent aussi d'éventuelles acquisitions pour accélérer le repositionnement des deux entreprises. 

HP Inc va «continuer de rechercher des opportunités qui sont complémentaires de notre stratégie», mais rester «discipliné», a pondéré Dion Weisler.

Meg Whitman a évoqué pour sa part «un plutôt bon portefeuille» chez HP Enterprise, disant vouloir combler les manques en premier lieu avec des innovations internes, puis avec des partenariats, et seulement ensuite avec des fusions-acquisitions.

À la une

Ottawa forcera les banques à identifier clairement les remises sur le carbone

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Les premiers dépôts de remise en 2022 étaient étiquetés de manière très générique.

Technologistes médicaux: une pénurie silencieuse qui crée des retards dans le réseau

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Chaque année, 208 millions d’échantillons sont traités dans les laboratoires du réseau de la santé au Québec.

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour à 08:03 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.