Groupon se lance dans les services de paiement, l'action grimpe

Publié le 19/09/2012 à 17:51

Groupon se lance dans les services de paiement, l'action grimpe

Publié le 19/09/2012 à 17:51

Par AFP

Le site internet spécialiste des bonnes affaires Groupon va se lancer dans les services de paiement pour les petits commerces, et concurrencer ainsi des acteurs comme Square ou PayPal.

La nouvelle a été saluée à la Bourse de New York, où l'action Groupon a clôturé sur un gain de 13,86% à 5,34 dollars.

Son système de paiement sera intégré à une application pour iPhone et iPod destinée aux commerçants, et permettant aussi de scanner les "coupons" pour des offres négociées via Groupon.

Groupon vise en premier lieu les restaurants, salons de beauté et autres magasins de détail américains dont les services font l'objet d'offres sur son site, et auquel il promet les frais les moins élevés pour ce type de service. Mais des commerçants non partenaires du site pourront aussi utiliser le système, avec des frais un peu plus élevés.

Pour les analystes du site 247Wallst.com, "l'action vise à concurrencer Square", une jeune entreprise américaine spécialisée dans les paiements mobiles et qui a notamment un partenariat avec les cafés Starbucks.

Les solutions de paiements par téléphone sont en plein essor, avec une série de systèmes développés entre autres par le géant de l'internet Google ou PayPal, une filiale du site d'enchères en ligne eBay.

Les experts de la banque Morgan Stanley reconnaissent qu'il y a "beaucoup" d'options de paiement mobile actuellement, mais estiment que Groupon pourrait "bénéficier immédiatement de sa forte combinaison entre à la fois ses relations avec des commerçants locaux et des clients actifs".

Ils soulignent que Square "a le plus de relations avec des commerçants, mais pas beaucoup de clients actifs". Quant à PayPal, s'il a beaucoup de clients actifs, il est encore en train de développer sa base de commerçants.

Toutefois, "Groupon n'a pas de calendrier de développement international" pour ses services de paiement, "alors que PayPal et Square ont publiquement annoncé leurs ambitions de croître à l'étranger", relèvent-ils.

À la une

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Il y a 30 minutes | La Presse Canadienne

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.

La Banque Royale du Canada confirme qu’elle a fait l’acquisition de HSBC

Il y a 58 minutes | La Presse Canadienne

En vertu de cette transaction, 4500 employés de HSBC Canada migreront vers RBC.