Google et Yahoo mettent fin à leur partenariat

Publié le 05/11/2008 à 00:00

Google et Yahoo mettent fin à leur partenariat

Publié le 05/11/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde

Les autorités américaines avaient décidé de contester l’alliance, estimant qu’elle donnait à Google une mainmise trop importante sur le marché de la publicité en ligne.

«Nous croyons toujours dans les vertus de cet accord. Nous sommes déçus de la décision de Google de se retirer du partenariat plutôt que de le défendre devant les tribunaux», a déclaré la direction de Yahoo dans un communiqué.

L’accord permettait à Google de placer des publicités à côtés des recherches menées par les internautes sur le moteur de recherche de Yahoo aux États-Unis. La direction de cette dernière estimait pouvoir tirer des gains annuels de 800 millions de dollars grâce à cette entente.

Microsoft, qui a tenté en vain d’acheter Yahoo plus tôt cette année pour un montant de 47,5 milliards de dollars américains, avait à l’époque vivement critiqué l’entente, déclarant que le partenariat conférait à Google le contrôle de 90% de la publicité en ligne aux États-Unis.

La société de Redmond avait affirmé que Google contrôle à elle seule 60% du marché, alors que Yahoo arrivait au 2e rang à 30%.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?