Google et Apple, plus que jamais engagées dans une lutte à l'innovation

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Google et Apple, plus que jamais engagées dans une lutte à l'innovation

Publié le 16/01/2010 à 00:00

Par Alain McKenna

Une nouvelle rivalité qui oppose deux icônes de Silicon Valley, Google et Apple, voit le jour dans l'univers des technos.

Ces anciens partenaires d'affaires, maintenant concurrents, dominent chaque jour un peu plus le secteur de la mobilité informatique. À grands coups d'innovations qui font l'envie de tous les acteurs technos.

Qu'importe la multitude de films et de téléviseurs 3D qui sortiront dans les prochains mois, 2010 semble être l'année d'Apple et de Google. Même si ces deux sociétés brillaient par leur absence au Consumer Electronics Show (CES), la grand-messe annuelle de l'électronique qui avait lieu à Las Vegas du 7 au 10 janvier derniers, les participants n'en avaient que pour les nouveaux produits d'Apple et de Google.

" Malgré son absence au salon, Apple a encore une fois cette année volé la vedette grâce à la rumeur de lancement de sa tablette informatique ", note Gary Balter, analyste chez Credit Suisse.

L'analyste souligne également que les téléphones intelligents ont également beaucoup retenu l'attention.

Un téléphone aux fonctions inédites

Sur ce plan, c'est Google qui a raflé la mise. L'entreprise a dévoilé le 7 janvier, à son siège social de Mountain View, en Californie, le Nexus One, un téléphone intelligent doté de la plus récente version de son système d'exploitation Android. Un rival enfin capable de faire la vie dure au iPhone, croient certains analystes.

" Ce téléphone est supérieur dans tous ses aspects, estime Trip Chowdhry, analyste chez Global Equities Research. Pour la première fois de son histoire, le iPhone fera face à une véritable concurrence. "

Le Nexus One possède des fonctions inédites sur le marché, comme la diction vocale de courriels et de textos, la navigation GPS à commande vocale ainsi que l'intégration complète des applications de Google, comme Picasa, un logiciel de gestion et d'édition de photos.

Dans le secteur de la mobilité, Apple et Google sont les nouveaux maîtres de l'innovation. Même Steve Ballmer, le grand patron de Microsoft, n'a pas réussi à susciter autant d'enthousiasme lorsqu'il a présenté ses nouveaux produits (tablettes électroniques et téléphone intelligent) de 2010.

Grâce à la cartographie, aux livres numériques et aux nouveautés comme Google Voice, un service qui permet de rassembler tous ses numéros de téléphone et boîtes vocales en un seul endroit, Google se positionne stratégiquement, tant au sein du grand public, où le iPhone domine, qu'auprès des gens d'affaires, où le BlackBerry, de Research In Motion, règne.

" Les produits que Google compte développer feront d'Android une plateforme dominante ", résumait récemment Ken Dulaney, analyste de la firme Gartner, au magazine américain Computerworld.

Les chances de succès de Google sont bonnes : Gartner prédit que la part de marché mondial des téléphones Android passera de 2 à 14 % d'ici 2012. Cela lui permettra de surpasser le iPhone d'Apple, à 13 %. Seul Nokia le dépasse, à 39 %.

Le risque que Google s'aliène les fabricants semble mince : déjà, on prévoit 40 nouveaux modèles Android en 2010.

Toutefois, l'impact potentiel du Nexus One sur le marché ne fait pas l'unanimité. Plusieurs analystes croient que Google tente de court-circuiter le processus normal de mise en vente de téléphones mobiles aux États-Unis, où les opérateurs de réseaux sans fil contrôlent tout.

Google veut forcer l'innovation

D'autres experts estiment qu'en vendant son téléphone intelligent à partir de son portail, le Nexus One montrera en vase clos toutes les fonctions innovatrices d'Android aux fabricants qui hésitent entre ce dernier et le système Windows Mobile, de Microsoft.

Peu importe, Google a deux objectifs : profiter de la croissance prévue du marché des téléphones intelligents, établie à 20 % en 2010, et accroître sa part de marché dans le secteur de la téléphonie face à ses concurrents, y compris Apple.

C'est un peu le monde à l'envers : alors qu'Apple était perçue comme l'éternel numéro deux de l'informatique de bureau après Microsoft il y a deux ans à peine, voilà que c'est à son tour d'être talonnée par un rival, Google, qui mise sur l'innovation pour la détrôner.

" Apple et Google ont longtemps eu une relation de coopétition. Mais depuis un an, il y a plus de concurrence ", explique Charles Golvin, de Forrester Research.

La tablette d'Apple : des attentes élevées

Apple a tellement révolutionné le monde de la musique et de la téléphonie mobile ces dernières années que la moindre rumeur de nouveau produit provoque l'euphorie des technophiles.

Le nouveau joyau de l'entreprise de Steve Jobs : une tablette informatique qui s'appellerait la iSlate, et qui devrait être dévoilée le 27 janvier prochain, à San Francisco.

L'appareil aurait l'épaisseur d'un iPhone, serait doté de la même connectivité de troisième génération (3G), Bluetooth et WiFi, et posséderait un écran tactile quatre fois plus grand que celui du iPhone. Son lancement est plus qu'anticipé : ces derniers mois, de nombreux analystes se sont prêtés au jeu des conjectures quant à la forme de cette tablette et à son nom.

Si on fait abstraction du Apple TV, qu'Apple qualifie de " passe-temps " pour excuser ses ventes décevantes, tout ce qu'Apple touche se transforme en or : iMac, iPod, iPhone... C'est ce qui rend ses concurrents si attentifs à ses moindres gestes.

Dell, Hewlett-Packard, Lenovo et Microsoft ont dévoilé leurs projets de tablettes informatiques lors du Consumer Electronic Show, du 7 au 10 janvier. Certains, comme Microsoft, ont semblé vouloir couper l'herbe sous le pied d'Apple. D'autres comptent sans doute profiter de l'engouement créé par cette tablette pour faire mousser les ventes de la leur.

Toutefois, ce pari est loin d'être gagné. Le marché des tablettes informatiques, qui existe depuis 2001, n'a jamais pris son envol. À son sommet en 2007, il s'en est vendu 1,4 million d'exemplaires dans le monde.

Pourquoi cette technologie, qui vivote depuis presque 10 ans, suscite-t-elle tant d'intérêt ? " Cette fois, j'ai l'impression qu'Apple donnera une impulsion au marché grâce à son nouveau produit ", pense François Campeau, gestionnaire de portefeuilles chez Trilogy Advisors, à New York.

À la différence des débuts de cette technologie, en 2001, des tablettes plus abordables apparaîtront sur le marché, ajoute M. Campeau. Celles-ci répondront efficacement à des besoins spécifiques : surfer sur le Web, lire des livres numériques et consulter des documents multimédias sur le pouce.

" Beaucoup de gens s'achètent un ordinateur personnel pour faire cela, ajoute-t-il. Alors, pourquoi pas une tablette de 400 dollars ? Moi, j'en achèterais une... "

Malgré cet optimisme, M. Campeau reste prudent : le marché de la tablette ne décollera pas en 2010. " Il ne s'en vendra pas beaucoup la première année, dit-il. Cela a été la même chose pour le iPod, le iPhone, ou le Kindle [d'Amazon]. "

À plus long terme, le gestionnaire a une perspective différente. " Si Apple refait le coup du iPhone... ", on pourra alors dire que la société de Cupertino, en Californie, aura mérité son titre d'innovateur.

Cinq nouveautés qui définiront 2010

Chaque année amène son lot de nouveaux produits informatiques et d'appareils électroniques, mais on n'avait pas vu autant de nouvelles tendances émerger d'un seul coup depuis longtemps. Les voici, incarnées par cinq produits qui pourraient marquer 2010 de façon notable.

Entourage eDGe

En attendant la fusion des tablettes électroniques et des lecteurs de livres numériques, la société américaine Entourage propose le eDGe, un appareil informatique doté de deux affichages distincts : l'un utilise la technologie e-ink pour afficher des livres numériques comme s'il s'agissait de papier imprimé. L'autre profite d'un éclairage DEL et d'une connexion WiFi afin d'accéder à Internet et à du contenu multimédia, comme s'il s'agissait d'une tablette. Le meilleur des deux mondes, ou les deux mondes tout court ?

Lenovo Skylight

Après les netbooks, c'est au tour des smartbooks de faire leur apparition. Il s'agit d'ordinateurs personnels ultraminces et ultralégers, qui peuvent accéder à Internet grâce à une connexion de troisième génération (3G). C'est ce que fait le Skylight, de Lenovo. L'appareil possède à un clavier complet, 20 gigaoctets de mémoire Internet et un écran HD de 10 pouces de diagonale, dans un format plus mince qu'un paquet de gomme. Il pèse moins d'un kilo, et permet de naviguer sur Internet pendant au moins 10 heures avant de nécessiter une recharge.

Microsoft Project Natal

Les contrôleurs de jeux vidéo ont beaucoup évolué au fil du temps, passant d'un bloc carré à une seule touche à d'élégantes manettes ergonomiques dotées de plusieurs touches. La prochaine étape ? Éliminer complètement ces manettes. C'est ce que proposera Microsoft à la fin de 2010, alors que sa division Xbox lancera Project Natal, une caméra vidéo 3D qui capte les mouvements du corps humain et les transmet en commandes à l'écran. Project Natal sera compatible avec toutes les consoles Xbox 360 actuellement en marché.

Panasonic Viera avec Skype

La convergence, cela vous rappelle quelque chose ? Une des plus belles manifestations de ce phénomène s'est déroulée cette année au CES, alors que LG et Panasonic se sont entendues avec le service Skype pour offrir la vidéoconférence gratuite par Internet, à même leurs téléviseurs. Il suffit d'une caméra Web HD, d'une télévision et d'une connexion Internet pour obtenir une vidéoconférence en haute définition multiplateforme (télévision, PC, Mac, mobiles). Amusant pour la maison, utile au bureau. Et abordable.

Viewsonic 3D

On aurait pu nommer LG, Mitsubishi Electric, Sharp, Sony, ou n'importe quel autre fabricant de téléviseurs ACL à haute définition, car ils ont tous présenté un modèle de téléviseur capable d'afficher des images 3D, ou stéréoscopiques. Viewsonic offrira ses premiers modèles au cours de l'été 2010. Ils utilisent une technologie développée à Montréal par la société Sensio. Le 3D prendra la forme de films en format Blu-ray ou DVD, de jeux vidéo pour ordinateurs personnels ou pour consoles, de même que de contenu télévisuel.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.