Google Cloud s'installe à Montréal

Publié le 09/03/2017 à 13:30

Google Cloud s'installe à Montréal

Publié le 09/03/2017 à 13:30

Par Denis Lalonde

Marie-Josée Lamothe. (Photo: LesAffaires.com)

Le service d'infonuagique de Google, Google Cloud, s'installe à Montréal.

Concrètement, cela signifie que Montréal devient le septième pôle de services infonuagiques de Google dans le monde.

L'annonce a été faite par la vice-présidente principale, Diane Greene, à l'occasion de la conférence Google Cloud Next, qui se tient du 8 au 10 mars à San Francisco.

Les six autres pôles de services infonuagiques de Google sont en Oregon, en Iowa, en Caroline du Nord, en Belgique, à Taiwan et au Japon.

«Ce qu'on fait, c'est d'étendre notre réseau en répondant à des besoins de stockage à proximité de nos clients dans le but d'augmenter la vitesse et de réduire la latence de nos services au Canada», explique Marie-Josée Lamothe, directrice générale, produits de consommation, gouvernement et divertissement chez Google Canada et directrice générale des activités de l'entreprise au Québec.

Mme Lamothe précise que l'annonce ne signifie pas l'ouverture d'un centre de données à Montréal, mais plutôt d'un centre infonuagique: «La différence avec un centre de données, c'est qu'il traite des requêtes et des demandes pour tous les services infonuagiques de Google comme YouTube, GMail et Google Docs», dit-elle.

Le centre de stockage aura pour mission d'augmenter la fiabilité des services pour tous les clients de Google Cloud qui seront plus proches de Montréal que des autres pôles infonuagiques de l'entreprise.

La dirigeante soutient qu'avec cette annonce, Google réitère sa confiance envers Montréal. En plus d'y posséder un bureau d'environ 100 employés, la société a récemment annoncé un investissement de 4,5 millions de dollars sur trois ans en intelligence artificielle, en appui à l'Institut des algorithmes d'apprentissage de Montréal (MILA). L'entreprise a aussi annoncé qu'une équipe de chercheurs en apprentissage profond (deep learning), dirigée par Hugo Larochelle, intégrera ses bureaux de Montréal et sera liée à Google Brain.

«Le pôle infonuagique est donc la quatrième étape de l'engagement de Google visant à reconnaître le potentiel et le talent de la région de Montréal», précise Mme Lamothe.

La dirigeante ne peut toutefois pas traiter des détails financiers du plus récent engagement de Google à Montréal. «Les contrats ne sont pas encore signés. Je ne peux donc pas vous dire où le centre sera situé, le montant de l'investissement, ni combien d'emplois seront créés», dit-elle, ajoutant que l'entreprise aime «bouger vite» même si aucun calendrier n'a encore été défini d'ici la mise en service des installations montréalaises. 

En mars 2016, Google Cloud avait annoncé l'ouverture de deux nouveaux pôles en Oregon et au Japon «avant la fin de l'année» et de 10 autres pôles à travers le monde d'ici la fin de 2017. Montréal sera la première ville canadienne à accueillir de telles installations. 

 

À la une

Les nouvelles du marché du jeudi 25 avril

Mis à jour il y a 19 minutes | Refinitiv

L’action de Meta plonge, les plans de dépenses prolongées en matière d’IA déconcertant les investisseurs.

Bombardier encaisse une baisse de ses profits et de ses revenus au 1T

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Le fabricant d’avions de Montréal a indiqué jeudi avoir réalisé un bénéfice de 110 millions de dollars américains.

Nouveau logo pour Bombardier

24/04/2024 | Les Affaires

Le nouveau logo de Bombardier «présente la silhouette d’un avion qui franchit le mur du son».