De (petits) nuages gratuits

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 13:33

De (petits) nuages gratuits

Publié le 11/12/2010 à 00:00, mis à jour le 15/12/2010 à 13:33

L'informatique en nuage n'est pas une technologie particulièrement coûteuse. Cependant, pourquoi ne pas profiter de ses bienfaits gratuitement ?

Pour créer, partager et sauvegarder des documents en nuage, deux principales offres gratuites émergent du lot : Microsoft Office Web Apps et Google Docs. Le premier service plaira aux inconditionnels de la suite Office, qui resteront en terrain connu. Pour utiliser ce service, cependant, il faut être propriétaire de la suite Office 2010. Comme avec Google Docs, qui a été un pionnier en la matière, on peut sauvegarder des documents en ligne et collaborer sur un même document en temps réel. S'il est possible de modifier les documents sur Internet, les fonctions en ligne sont beaucoup plus limitées que celles de la version originale des logiciels Office. Finalement, Microsoft offre une confortable limite de 25 Go d'espace de stockage en ligne.

Du côté de Google Docs, il suffit de créer un compte Google pour utiliser cette suite tout à fait gratuitement. La suite est fonctionnelle, mais n'offre pas le raffinement de la suite Office en version logicielle. Comme dans Microsoft Office Web Apps, on peut créer, entreposer et partager des documents sur lesquels il est possible que plusieurs personnes collaborent en temps réel.

Capacité de stockage limitée

L'espace de stockage offert gratuitement sur Google Docs est plutôt limité, soit 512 000 caractères (une centaine de pages) pour le traitement de texte et 400 000 cellules pour le tableur. Depuis le début de cette année, Google Docs permet en outre d'héberger jusqu'à 1 Go de fichiers, excepté ceux convertibles en format Google Docs.

Si vos besoins sont modestes et que vous êtes une petite PME ou un travailleur autonome, ces solutions gratuites pourraient vous suffire. Si vos besoins sont plus importants, ces services en ligne vous permettront de vous familiariser avec l'informatique en nuage et de décider si c'est pour vous. Si oui, Microsoft, Google et d'autres offrent des versions payantes destinées aux entreprises.

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 28 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 23 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.