De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

De l'informatique dans les silos no 5

Publié le 30/05/2011 à 06:00, mis à jour le 31/05/2011 à 10:17

Projet écologique

Vert.com mise sur l’efficacité énergétique pour réduire les coûts d’exploitation des serveurs et attirer sa clientèle. Contrairement aux centres de données répandus aux États-Unis, construits à plat, Siloctet misera sur l’axe vertical, dans les silos, pour évacuer la chaleur par le haut, grâce à l’«effet cheminée ».

Selon les plans, les 44 silos de l’annexe seront divisés en deux pour faire 88 mini centres de données, explique Éric Mateu-Huon. Une fois organisé pour accueillir les serveurs des entreprises, l’espace ainsi aménagé sera loué à des entreprises. « On ne fait pas les machines à l’intérieur, dit-il. On leur offre le meilleur environnement possible pour installer les leurs, et avoir les meilleures performances énergétiques. »

Vert.com est d’ailleurs en instance de brevet aux États-Unis pour son concept.

Pour développer le projet, l’entreprise a recruté Marc Parizeau comme vice-président, technologies. C’est lui qui a piloté la transformation d’un accélérateur de particules en superordinateur en silo à l’Université Laval, à Québec. L’entreprise s’est aussi associée à la firme d’ingénierie Groupe SM International pour la conception.

À l’Université Laval, l’architecture verticale du superordinateur a permis une économie d’énergie de 50 % par rapport à la conception traditionnelle, à l’horizontale.

Le fleuve Saint-Laurent et les Grands Lacs sont parsemés d’infrastructures comme les silos numéro 5. Ils servent à entreposer les céréales des Prairies canadiennes, mais comme ceux du Vieux-Port, plusieurs d’entre eux sont désaffectés et pourraient aussi servir à loger des serveurs.

Sur son site Internet, Vert.com indique d’ailleurs qu’elle souhaite à terme développer son concept dans les autres villes portuaires de « la route des silos », comme Buffalo et Toronto.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?