Cybertattaque: plus de 30M$US de cryptomonnaies dérobés sur une plateforme sud-coréenne

Publié le 20/06/2018 à 07:18

Cybertattaque: plus de 30M$US de cryptomonnaies dérobés sur une plateforme sud-coréenne

Publié le 20/06/2018 à 07:18

Par AFP

(Photo: 123rf.com)

Des pirates informatiques ont volé pour plus de 30 millions de dollars de cryptomonnaies sur Bithumb, plus grande plateforme d'échange de monnaies virtuelles de Corée du Sud, faisant plonger les cours avant une remontée progressive.

À 09H45 GMT, le bitcoin valait 6 647,75 dollars, contre 6 695,44 dollars mardi soir, soit un repli de 0,72%, retrouvant des forces après avoir lâché plus de 4% quelques heures plus tôt.

«Nous avons eu la confirmation que 35 milliards de wons de monnaies virtuelles (32 millions de dollars ou 27 millions d'euros) ont été volés dans la nuit d'hier (mardi) à aujourd'hui (mercredi)», a indiqué la plateforme d'échange dans un communiqué. 

Tous les dépôts et retraits ont été suspendus, a précisé Bithumb, ajoutant que les pertes seraient couvertes par les réserves de l'entreprise. Installée à Séoul, Bithumb, qui compte plus d'un million de clients, est la plus grande plateforme d'échanges de cryptomonnaies en Corée du Sud.

Le pays est l'un des marchés les plus actifs pour les monnaies virtuelles, avec une part des transactions mondiales de bitcoins allant jusqu'à 20%, soit dix fois plus que la part du pays dans l'économie mondiale.

Il s'agit de la seconde attaque d'ampleur en dix jours sur des plateformes d'échanges de monnaies virtuelles en Corée du Sud. La plateforme Coinrail a ainsi récemment été prise pour cible par des hackers, qui lui ont volé 40 milliards de wons (31 millions d'euros) de monnaie virtuelle. Les opérations de dépôt et retrait y sont toujours suspendues depuis.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?