Cogeco: la croissance passe par le câble aux É-U et les services aux entreprises

Publié le 14/01/2015 à 14:39

Cogeco: la croissance passe par le câble aux É-U et les services aux entreprises

Publié le 14/01/2015 à 14:39

Par La Presse Canadienne

Cogeco (TSX:CGO) entend poursuivre sa croissance sur deux axes, soit en réalisant des acquisitions dans le secteur de la câblodistribution aux États-Unis et en développant ses activités de services aux entreprises. 

Au lendemain de la publication de résultats qu'il qualifie de «solides» et une croissance «honnête» pour le premier trimestre 2015, le président et chef de la direction de l'entreprise, Louis Audet a rencontré la presse mercredi à Montréal pour faire le point sur les perspectives de Cogeco. 

Devant la consolidation du marché de la câblodistribution au Canada, M. Audet estime qu'il n'a d'autre choix que de se tourner vers les États-Unis, où il vise l'achat de câblodistributeurs de taille moyenne. 

Sur le marché canadien, il espère que l'introduction du service TiVo aidera à freiner les pertes d'abonnés de sa filiale Cogeco Câble (TSX:CCA). La plateforme TiVo, qui sera disponible au Québec à compter du printemps, a été introduite au Canada à la fin de l'année 2014 et il est encore trop tôt pour en évaluer l'impact.

Du côté des services aux entreprises, qui consistent principalement à offrir le transport et l'entreposage de données, Louis Audet entrevoit une croissance qui pourrait atteindre près 15%. Un nouveau centre d'entreposage des données de 100 000 pieds carré, érigé au coût de 130 millions $, doit d'ailleurs ouvrir ses portes à Kirkland au printemps. 

Les activités de l'entreprise dans le domaine de la radio se portent également bien, alors qu'il s'agit du seul média traditionnel où les revenus publicitaires se maintiennent dans un marché devenu extrêmement difficile. Bien qu'il n'entrevoie pas d'expansion de ce côté, M. Audet ne ferme pas la porte à d'éventuelles acquisitions si l'occasion se présentait.

Enfin, Cogeco n'a aucune intention de contester les constats d'infraction émis à l'endroit de Cogeco Câble par l'Office de protection du consommateur relativement à des provisions, dans ses contrats de téléphonie et d'accès à Internet, qui vont à l'encontre de la Loi.

M. Audet a dit avoir été surpris de ces constats d'infraction et assure que les contrats seront révisés afin d'être parfaitement conformes à la loi, soulignant au passage qu'il aurait préféré avoir un avertissement de la part de l'Office pour permettre à l'entreprise de corriger le tir afin d'éviter le dépôt d'accusations. 

Les résultats dévoilés mardi par Cogeco font état d'un bénéfice de 65,4 millions $ au premier trimestre de l'exercice 2015, en hausse par rapport à celui de 56,8 millions $ enregistré durant la même période un an plus tôt.

Au premier trimestre, les produits ont augmenté de 21,4 millions $ pour atteindre 538,4 millions $, une hausse attribuée à la croissance du secteur de la câblodistribution et des services de données aux entreprises, ainsi qu'à des taux de change favorables. 

Le dividende trimestriel a grimpé de près de 16% pour atteindre 25,5 cents par action pour les actions à droits de vote multiples et les actions subalternes à droit de vote. Celui-ci sera versé le 10 février.

À la une

Bourse: les actions de l’énergie et des métaux de base font grimper le TSX

Mis à jour il y a 37 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street ouvre sans tendance la dernière séance du trimestre.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Les États-Unis ont connu une croissance annuelle solide de 3,4% d’octobre à décembre

Il y a 28 minutes | La Presse Canadienne

Pour l’ensemble de l’année 2023, l’économie américaine a connu une croissance de 2,5%, comparativement à 1,9% en 2022.