«CGI a les reins assez solides pour acheter une autre Logica» - Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:05

«CGI a les reins assez solides pour acheter une autre Logica» - Serge Godin

Publié le 28/01/2015 à 17:05

Par Denis Lalonde

Serge Godin. (Photo: LesAffaires.com)

CGI souhaite poursuivre son rôle de consolidateur dans l’industrie des services en technologies de l’information au cours des prochaines années.

«Aujourd’hui, nous aurions la flexibilité nécessaire pour réaliser une autre acquisition de la taille de Logica, et même davantage», affirme le cofondateur et président exécutif du conseil de CGI, Serge Godin, en marge de l’assemblée annuelle des actionnaires de l’entreprise à Montréal.

Ce dernier ajoute que la flexibilité de l’entreprise se calcule en milliards de dollars. «Dans notre industrie, il y a eu des milliers de transactions ces dernières années. Le message lancé par Mike (Michael Roach, président et chef de la direction de CGI) il y a neuf mois, c’est qu’on rouvrait l’écran radar», dit M. Godin.

CGI chercherait entre autres à gonfler ses effectifs dans certains pays, comme les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Australie et l’Allemagne, où elle ne possède pas une masse critique suffisante pour «bien servir ses clients là où ils sont».

Serge Godin, 65 ans, précise toutefois que l’entreprise ne se ferme aucune porte, cherchant «la bonne acquisition, au bon moment et au bon prix». Il rappelle que CGI a réalisé 75 acquisitions depuis son introduction en Bourse en 1986. 

«Nous examinons constamment des offres d’achat. Avec la possibilité d’émettre des actions pour ne pas trop affecter notre bilan financier, c’est à nous de fixer la limite», dit-il.

Selon le dirigeant, l’équipe de direction de CGI possède les qualités pour réaliser une acquisition importante. 

En 2012, CGI annonçait l’acquisition de la société britannique Logica pour un montant de 3,35 milliards de dollars canadiens, en incluant la prise en charge de la dette de cette dernière. La Caisse de dépôt avait alors investi 1 milliard de dollars dans la société québécoise pour faciliter la transaction. 

Doubler la taille de CGI d’ici 5 ans?

«L’an dernier on a communiqué nos aspirations sur une période de 5 à 7 ans. On s’était dit que ce serait possible de doubler la taille de CGI d’ici là. Cela viendra de la croissance organique et d’acquisitions. Avec la consolidation du marché qui est encore très forte, nous pourrions en arriver là», raconte-t-il.

CGI compte 68 000 employés et dit être la cinquième plus importante entreprise indépendante de services en technologies de l’information et en gestion des processus d’affaires au monde. La société a généré des revenus de 10,5 milliards de dollars et un bénéfice net de 859,4 millions de dollars durant son exercice 2014.

À la une

Cynthia Hamel-Kropf: «Créer un mouvement de communauté»

Mis à jour à 09:28 | lesaffaires.com

GÉNÉRATION D'IMPACT. Voici les visages de la deuxième cohorte d’intrapreneurs.

Une forme émergente d'entrepreneuriat: l'innerpreneur

EXPERT INVITÉ. Il apporte déjà un sens différent au travail. Et il pourrait transformer le marché de l’emploi.

Bourse: Wall Street ouvre en nette baisse, déstabilisée par Meta et le PIB

Mis à jour il y a 57 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en baisse de plus de 150 points.