Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 05/12/2016 à 15:17

Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 05/12/2016 à 15:17

Par Denis Lalonde

Le président de Constellio, Rida Benjelloun. (Photo: courtoisie)

Des nouvelles de Constellio, d'Opsens, de Stingray, d'Adaptive Financial Consulting et de Technologies D-Box.


Québec adopte un logiciel libre de gestion documentaire


Le dirigeant principal de l'information au gouvernement du Québec, Benoit Boivin, a informé les ministères et organismes qu'il avait sélectionné le logiciel libre de gestion documentaire de la PME québécoise Constellio. Le logiciel peut donc être adopté par tous les ministères et organismes gouvernementaux québécois, aux côtés de logiciels vendus sous licence. Québec dit avoir procédé à cette sélection dans le cadre de la mesure 19 de la Stratégie gouvernementale en TI visant à «considérer plus systématiquement le logiciel libre». Le moteur de recherche pour entreprises de Constellio, aussi un logiciel libre, a été adopté par Québec en 2013.


Opsens émet des actions


La société québécoise Opsens, qui conçoit entre autres un fil guide optique visant à améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de maladies coronariennes, veut émettre jusqu'à 8 667 000 actions au prix de 1,50$ chacune. L'émission lui rapportera un montant brut d'un peu plus de 13 millions $. Si l'option de surralocation de 1,3 million d'actions est exercée en entier, le montant de l'émission sera augmenté de 1,95 million $. Opsens entend utiliser le produit net du placement pour exécuter la stratégie de commercialisation et de marketing de ses produits, et pour le financement de la recherche et le développement de produits et de son fonds de roulement. 


Stingray lance un lecteur de musique sur Internet 


Stingray Musique a lancé le 30 novembre un lecteur Web de musique, accessible pour tous les abonnés aux services de la société par l'intermédiaire de leur câblodistributeur. Le lecteur Web permet un accès illimité et sans publicité à la même sélection de chaînes offerte à la télévision. Cette nouvelle plateforme offre aussi 2000 chaînes Vibes déclinées en plus de 100 styles musicaux. Chaque chaîne offre en moyenne de 10 à 12 heures de musique. Stingray fournit des services musicaux multiplateformes et des solutions multimédias interentreprises.


Adaptive Financial Consulting s'implante dans le Grand Montréal


La société britannique spécialisée dans les technologies financières Adaptive Financial Consulting implante un centre de recherche et développement dans le Grand Montréal. La société y prévoit la création d'une cinquantaine d'emplois d'ici trois ans. Adaptive se oeuvre dans les technologies financières de commerce électronique et offre aux entreprises du secteur financier des services-conseils en développement de logiciels. L'entreprise a reçu l'appui de Montréal International et d'Investissement Québec pour s'implanter dans la métropole. La société dont le siège social se trouve à Londres possède aussi des bureaux à Barcelone.


D-Box recrute un ancien d'Imax


Technologies D-Box, de Longueuil, recrute un ancien vice-président des ventes pour Imax. Bob Raposo se joint à la société à titre de vice-président des ventes du cinéma en salle, pour les marchés des Amériques, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. M. Raposo oeuvre dans le monde des ventes et du développement des affaires depuis plus de 20 ans. D-Box est surtout connue pour ses fauteuils à simulation de mouvements pour l'industrie du cinéma et du divertissement.

À suivre dans cette section


image

Marketing B2B

Mardi 21 novembre


image

Acceptabilité sociale

Mercredi 29 novembre


image

Communication interne

Mardi 05 décembre


image

Gestion de la formation

Mercredi 06 décembre


image

Sommet sur l'énergie

Mardi 23 janvier


image

eCommerce

Mardi 30 janvier


image

Financement PME

Mercredi 31 janvier


image

Sécurité alimentaire

Mardi 06 février


image

Usine 4.0

Mercredi 14 mars


image

Rémunération globale

Mercredi 25 avril

Sur le même sujet

D-Box fera vibrer les Chinois

09/08/2016 | lesaffaires.com

Technologies D-Box a signé une entente afin d'introduire ses systèmes de simulation de mouvements en Chine.

Initiés: D-Box et ProMetic

20/04/2016 | Stéphane Rolland

Un cofondateur de D-Box vend des actions, deux initiés de ProMetic achètent.

À la une

La Chine veut détrôner le dollar américain avec le pétroyuan

ANALYSE. Le projet de la Chine a le potentiel de créer un mouvement de plaques tectoniques financier dans le monde.

Theratechnologies, le point de bascule en 2018

En dépit d’un délai de trois mois dans l’approbation de son médicament, le décollage des ventes est pour 2018.

Traquer les anomalies de marché

BLOGUE INVITÉ. C'est le travail d'un investisseur à long terme de les trouver.