Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 05/12/2016 à 15:17

Ce que vous devez savoir sur la techno québécoise cette semaine

Publié le 05/12/2016 à 15:17

Par Denis Lalonde

Le président de Constellio, Rida Benjelloun. (Photo: courtoisie)

Des nouvelles de Constellio, d'Opsens, de Stingray, d'Adaptive Financial Consulting et de Technologies D-Box.

Québec adopte un logiciel libre de gestion documentaire

Le dirigeant principal de l'information au gouvernement du Québec, Benoit Boivin, a informé les ministères et organismes qu'il avait sélectionné le logiciel libre de gestion documentaire de la PME québécoise Constellio. Le logiciel peut donc être adopté par tous les ministères et organismes gouvernementaux québécois, aux côtés de logiciels vendus sous licence. Québec dit avoir procédé à cette sélection dans le cadre de la mesure 19 de la Stratégie gouvernementale en TI visant à «considérer plus systématiquement le logiciel libre». Le moteur de recherche pour entreprises de Constellio, aussi un logiciel libre, a été adopté par Québec en 2013.

Opsens émet des actions

La société québécoise Opsens, qui conçoit entre autres un fil guide optique visant à améliorer les résultats cliniques chez les patients atteints de maladies coronariennes, veut émettre jusqu'à 8 667 000 actions au prix de 1,50$ chacune. L'émission lui rapportera un montant brut d'un peu plus de 13 millions $. Si l'option de surralocation de 1,3 million d'actions est exercée en entier, le montant de l'émission sera augmenté de 1,95 million $. Opsens entend utiliser le produit net du placement pour exécuter la stratégie de commercialisation et de marketing de ses produits, et pour le financement de la recherche et le développement de produits et de son fonds de roulement. 

Stingray lance un lecteur de musique sur Internet 

Stingray Musique a lancé le 30 novembre un lecteur Web de musique, accessible pour tous les abonnés aux services de la société par l'intermédiaire de leur câblodistributeur. Le lecteur Web permet un accès illimité et sans publicité à la même sélection de chaînes offerte à la télévision. Cette nouvelle plateforme offre aussi 2000 chaînes Vibes déclinées en plus de 100 styles musicaux. Chaque chaîne offre en moyenne de 10 à 12 heures de musique. Stingray fournit des services musicaux multiplateformes et des solutions multimédias interentreprises.

Adaptive Financial Consulting s'implante dans le Grand Montréal

La société britannique spécialisée dans les technologies financières Adaptive Financial Consulting implante un centre de recherche et développement dans le Grand Montréal. La société y prévoit la création d'une cinquantaine d'emplois d'ici trois ans. Adaptive se oeuvre dans les technologies financières de commerce électronique et offre aux entreprises du secteur financier des services-conseils en développement de logiciels. L'entreprise a reçu l'appui de Montréal International et d'Investissement Québec pour s'implanter dans la métropole. La société dont le siège social se trouve à Londres possède aussi des bureaux à Barcelone.

D-Box recrute un ancien d'Imax

Technologies D-Box, de Longueuil, recrute un ancien vice-président des ventes pour Imax. Bob Raposo se joint à la société à titre de vice-président des ventes du cinéma en salle, pour les marchés des Amériques, de l'Europe, du Moyen-Orient et de l'Afrique. M. Raposo oeuvre dans le monde des ventes et du développement des affaires depuis plus de 20 ans. D-Box est surtout connue pour ses fauteuils à simulation de mouvements pour l'industrie du cinéma et du divertissement.

À la une

Teck Resources affiche un profit en baisse au 1T

Il y a 6 minutes | La Presse Canadienne

Vancouver — Teck Resources (TECK) a annoncé que son bénéfice du premier trimestre a ...

Pas besoin d’être le meilleur pour gagner

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, réussir en entrepreneuriat ne nécessite pas d’être le meilleur dans son marché

Gain en capital: ne paniquez pas!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. Faut-il agir rapidement pour éviter une facture d'impôt plus salée?