BlackBerry se retire du Pakistan

Publié le 30/11/2015 à 13:28

BlackBerry se retire du Pakistan

Publié le 30/11/2015 à 13:28

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

BlackBerry a annoncé lundi l'arrêt de ses activités au Pakistan dont le gouvernement veut avoir accès aux données cryptées hébergées sur les serveurs du groupe canadien dans ce pays. 

Le Pakistan a donné à BlackBerry jusqu'au 31 décembre pour se conformer à sa demande mais le fabricant canadien a plutôt décidé de se retirer du pays.

«Nous regrettons de devoir quitter cet important marché (...) mais demeurer au Pakistan signifierait renoncer à protéger le droit à la vie privée de nos usagers. C'est un compromis que nous ne sommes pas prêts à accepter», a indiqué Marty Beard, directrice générale de BlackBerry, dans un communiqué. 

Le Pakistan avait annoncé en juillet son intention d'interdire les serveurs BES de BlackBerry sur son territoire à compter de décembre pour «des raisons de sécurité». 

BlackBerry a rappelé qu'il avait l'habitude de collaborer avec les demandes d'enquête des gouvernements concernant des «activités criminelles». Le Pakistan voulait avoir accès en tout temps aux courriels et messages cryptés transitant par les serveurs BlackBerry des entreprises ou des administrations. 

Pour BlackBerry, la «sécurité publique» invoquée par le Pakistan n'est donc pas en jeu. «En réalité, le gouvernement pakistanais voulait être en mesure de surveiller tout le trafic de données sur les serveurs BES dans le pays». 

«BlackBerry fournit aux gouvernements et à sa clientèle d'affaires et militaire la plateforme de communications la plus sûre au monde. Protéger cette sécurité est notre mission primordiale», a indiqué le groupe. 

L'action BlackBerry s'appréciait de 1,5% au Nasdaq après cette décision, à 7,94 dollars à la mi-séance.

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 49 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.