BlackBerry creuse sa perte

Publié le 23/06/2016 à 11:51

BlackBerry creuse sa perte

Publié le 23/06/2016 à 11:51

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

BlackBerry a essuyé une nouvelle perte pour son premier trimestre fiscal 2017, venant après deux exercices dans le rouge, avec des ventes toujours en recul, a indiqué jeudi la société de services de télécommunications. 

Alourdie par des charges pour dépréciation d'actifs et des dépréciations sur des stocks de boitiers de téléphone, la perte trimestrielle est largement supérieure au chiffre d'affaires. 

Entre mars et mai, les ventes ont plongé d'environ 200 millions par rapport à la même période l'an dernier, pour tomber à 424 millions de dollars américains.

Sur le premier trimestre fiscal (clos le 31 mai), BlackBerry a dégagé une perte de 670 millions de dollars, près de trois fois celle du trimestre précédent, à comparer avec un bénéfice de 68 millions sur la même période du dernier exercice fiscal.

Sur le montant de cette perte, BlackBerry a inscrit une charge de dépréciation d'actifs de 501 millions USD, a dévalorisé ses stocks pour 41 millions et a passé une provision de 57 millions pour des pertes sur amortissements. 

Hors éléments exceptionnels, BlackBerry est à l'équilibre sur le trimestre quand les analystes attendaient une perte de 8 cents par action. 

Le résultat d'exploitation est ressorti à 236 millions USD, soit une marge de 53% sur les ventes, en progression sur un an de près de 6 points.

La société canadienne a réorganisé ses activités en séparant son activité de services aux entreprises et logiciels, de sa division mobile avec ses smartphones qui représente 36% du chiffre d'affaires. 

John Chen, PDG de la société, a prévu "la poursuite des investissements" pour décrocher de nouveaux marchés avec l'objectif d'augmenter de 30% son chiffre d'affaires pour ses activités logicielles sur les 12 mois de l'exercice fiscal.

Pour la division mobile, John Chen a fixé comme objectif d'atteindre la rentabilité à court terme sans fixer de calendrier. 

Pour l'ensemble de l'exercice fiscal 2017, le groupe sera toujours dans le rouge pour la troisième année consécutive mais la perte devrait être deux fois moins importante que ce qu'attendaient jusqu'ici les analystes.

"Nous tablons sur une perte par action de 15 cents, à comparer avec la perte de 33 cents du consensus" moyen des analystes, a indiqué John Chen.

Après avoir navigué ces derniers jours sur ses plus bas depuis 13 ans à la Bourse, l'action BlackBerry a ouvert en hausse jeudi de 3,7% à 7 dollars.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?