Bernard Mooney : le cran d'un analyste sur RIM

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Bernard Mooney : le cran d'un analyste sur RIM

Publié le 10/11/2008 à 00:00

Les analystes ont la fâcheuse et très déplaisante habitude de suivre le marché, et cela de deux façons. D'abord, leurs cours-cible suivent, comme par magie, l'évolution du titre en Bourse.

Ainsi, supposons qu'un titre se transige à 20 $. Je suis un analyste (c'est vendredi...je ne devrais pas voir la vie en noir comme ça!!!!) et j'aime les perspectives de ce titre. Alors, je vais avoir un cours-cible dans les 24-25 $.

Oups, le titre fond en deux en raison de l'effrondrement des indices boursiers. En bon analyste, je vais trouver une ou plusieurs bonnes raisons de réduire mon cours-cible à 12-13 $ (ne serait-ce la proverbiale raison de la prime de risque qui a augmenté parce que les Bourses ont baissé).

L'autre façon se reflète dans les prévisions de profits. La très grande majorité des analystes placent leurs prévisions autour, tout près du consensus. De cette façon, je suis certain de ne pas avoir l'air fou, peu importe ce qui arrive.

Ainsi, si en fonction du consensus, la compagnie que je suis doit réaliser des profits par action de 1 $ en 2009, je vais avoir une prévision de 1,05 $, si je suis optimiste ou de 0,98 $ si c'est le contraire. Vous verrez très rarement un analyste avec une prévision de 0,50 $.

C'est pour cela qu'il faut saluer les courageux qui osent nager à contre-courant (au risque de se noyer, bien sûr).

C'st le cas par exemple de Gus Papageorgiou, de Scotia Capital, analyste qui suit en autres Research In Motion. Il est très optimiste concernant les perspectives de RIM, malgré les incertitudes reliées aux pertes de parts de marché face à Apple avec son iPhone.

Dans un commentaire publié le 5 novembre (mercredi), M. Papageorgiou réaffirme ses prévisions concernant RIM. Il prévoit ainsi des profits par action de 3,60 $ US pour l'exercice qui se terminera en février et 5,74 $ US pour l'exercice 2010.

Sa prévision pour 2009 est de 0,02 $ US supérieure à celle du consensus tel que publié par IBES. Par contre, il est nettement supérieur au consensus pour 2010. Le consensus prévoit seulement 4,73 $ US pour 2010.

L'analyste de Scotia prévoit donc 1 $ US de plus que le consensus, 21 % de plus. C'est une différence extraordinaire de 550 M$ US dans les profits nets!

C'est pour cela qu'il a un cours-cible astronomique dans le contexte boursier actuel de 160 $ pour les 12 prochains mois. C'est plus de 100 $ de plus que le cours récent de RIM.

Dans son commentaire, il mentionne ouvertement qu'il est conscient que ses prévisions sont élevées. « Je m'en tiens à mes prévisions », lance-t-il.

Wow. Je ne sais pas si cet analyste aura raison, mais j'admire son cran et son courage.

Qu'en pensez-vous ?

À la une

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour il y a 8 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour il y a 32 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique

Que faire avec les titres de Banque TD, Marché Goodfood et Lion Électrique? Voici quelques recommandations d’analystes.