Banque Nationale investit 1,3G$US dans Lending Club

Publié le 07/11/2016 à 10:19, mis à jour le 07/11/2016 à 11:47

Banque Nationale investit 1,3G$US dans Lending Club

Publié le 07/11/2016 à 10:19, mis à jour le 07/11/2016 à 11:47

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

La Banque Nationale (Tor., NA) investit 1,3 milliard $US dans la plateforme de prêts en ligne californienne Lending Club. 

Le montant sera versé à la société américaine au cours des 12 prochains mois.

Le financement sera mené par Credigy, une filiale de la Banque Nationale qui investit dans les services financiers aux consommateurs. 

Lending Club est sous enquête par l'organisme de réglementation des marchés boursiers américains, la Securities and Exchange Commssion, depuis la démission surprise du président et chef de la direction de l'entreprise, le Français Renaud Laplanche. 

Ce dernier aurait dissimulé au conseil d'administration un investissement dans le fonds Cirrix Capital, qui est un client de Lending Club (NY., LC). L'annonce avait fait plonger le titre de la société à un creux annuel de 3,44$US. 

Le titre de Lending Club effectuait un bond de 0,90$US, ou de 17,59%, à 6,03$US à la Bourse de New York en début de séance. Au cours des 12 derniers mois, la valeur de l'action a oscillé entre 3,44$US et 14,90$US. De son côté, l'action de la Banque Nationale grimpait de 1,02% à 47,31$CA à la Bourse de Toronto.

À lire, la chronique La Banque Nationale doit confondre les sceptiques.

«Lending Club met des prêts à la disposition de sociétés qui souhaitent les 'acheter'», explique le vice-président, affaires publiques de la Banque Nationale, Claude Breton.

Il n'est donc pas question de l'achat d'un bloc d'actions de Lending Club, mais bien de l'acquisition d'un portefeuille de prêts. Ces prêts sont sélectionnés selon divers critères établis par la Banque Nationale.

«Le rendement de notre portefeuille de prêts de 300 millions $US acquis depuis le début de l'année est conforme aux prévisions. Nous pensons que l'investissement annoncé aujourd'hui donnera d'aussi bons résultats», dit M. Breton.

Le capital sera déployé tout au long de l'année, à mesure que les entreprises qui sollicitent des prêts satisferont les critères de la Banque Nationale.

Lending Club a effectué une entrée en Bourse en décembre 2014 au prix de 15$ l'action.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?