Autre partenariat pour la société montréalaise Stradigi AI

Publié le 09/11/2018 à 14:24

Autre partenariat pour la société montréalaise Stradigi AI

Publié le 09/11/2018 à 14:24

Par Denis Lalonde

(Photo: 123rf.com)

La société montréalaise Stradigi AI vient de s'associer avec l’entreprise américaine Cray (Nasdaq: CRAY), qui se spécialise dans la mise au point de superordinateurs.

Les détails financiers de la transaction n’ont pas été révélés.

Le partenariat doit permettre de combiner les solutions d’intelligence artificielle (IA) de Stradigi AI aux superordinateurs de Cray pour créer «des solutions personnalisées éprouvées pour un déploiement à l’échelle souhaitée». 

«Pour les deux entreprises, ce partenariat offrira un potentiel de croissance significatif dans une grande gamme d’industries. Ensemble, nous donnerons aux clients la possibilité de résoudre les cas les plus exigeants et exploiter le plein potentiel de l’intelligence artificielle pour leurs affaires», affirme le pdg et fondateur de Stradigi AI, Basil Bouraropoulos.

Stradigi AI dit être en mesure de développer rapidement des solutions paramétrables, flexibles et sécuritaires pour résoudre les problèmes d’affaires actuels en utilisant l’intelligence artificielle.

«Nous savons que le processus, de la planification à la mise en place réussie de l’IA, demande à une entreprise de briser la redondance du flux de travail, de résoudre les lacunes de compétences et de gérer une puissance de calcul significative», a de son côté affirmé Per Nyberg, vice-président au développement marketing, intelligence artificielle et infonuagique chez Cray.

Un deuxième pas international pour Stradigi AI 

La direction de Stradigi AI ajoute que l’entente avec Cray permettra à la société de continuer d’établir sa marque à l’extérieur du Canada, elle qui possède déjà des ententes avec l’agence Cossette et les laboratoires de recherche IVADO et Vector Institute.

En juillet, Stradigi AI avait déjà fait un premier pas en ce sens en s’associant avec l’accélérateur européen leAD, qui cible les entreprises dédiées à l’entrepreneuriat et à l’innovation liés au sport (leAD Sports Accelerator).

leAD signifie «legacy of Adi Dassler», ou «pour le patrimoine d’Adi Dassler», le fondateur des articles de sport Adidas. Les petits-fils de M. Dassler, dont Horst Bente qui était de passage à Montréal pour l'annonce, ont décidé de créer l’accélérateur pour «honorer l’héritage de leur grand-père». 

(De gauche à droite) Horst Bente, co-fondateur de leAD Sports Accelerator, Carolina Bessega, co-fondatrice de Stradigi AI, Kirk Muller, entraîneur associé des Canadiens de Montréal et Basil Bouraropoulos, pdg de Stradigi AI. (Photo: courtoisie)

leAD offre un programme de trois mois qui fournit un soutien suivi aux entrepreneurs ainsi que des fonds qui augmenteront la valeur des meilleures entreprises de l’accélérateur. L’objectif est de créer un écosystème d’entreprises en innovation sportive à travers la planète. À Montréal, Stradigi AI et leAD pourront compter sur les services de l’entraîneur-associé du Canadien de Montréal, Kirk Muller, à titre de mentor. 

Ce dernier soutient que sa participation ne signifie pas que le Canadien de Montréal adoptera nécessairement l’intelligence artificielle à un quelconque niveau. 

Le laboratoire de recherche de Stradigi AI est dirigé par la cofondatrice et chef de la direction scientifique Carolina Bessega, qui deviendra également mentor pour les start-ups sélectionnées du programme leAD, en leur offrant son expertise en matière d’intelligence artificielle.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.