Attention, Google! Zuckerberg veut faire d'internet un immense Facebook

Publié le 22/04/2010 à 13:33

Attention, Google! Zuckerberg veut faire d'internet un immense Facebook

Publié le 22/04/2010 à 13:33

Par Alain McKenna

Blogue. Mark Zuckerberg, créateur de Facebook, semble avoir l'ambition de dépasser les frontières déjà établies par son propre réseau social. En offrant aux internautes la possibilité d'interagir avec Facebook à partir d'autres sites, c'est tout le Web que Zuckerberg aimerait personnaliser selon les goûts de chaque internaute.

Me suivre sur Twitter: @mcken

C'est ce qui ressortait hier de la conférence des développeurs pour Facebook, appelée F8, où il a été grandement question de la prochaine étape en matière de réseaux sociaux. Hé bien si on pouvait le dire ainsi, après les réseaux sociaux, il semble qu'on aura droit au Web social, tout simplement. C'est comme ça que le décrit Mark Zuckerberg lui-même, sur le blogue de Facebook.

En créant des outils destinés aux développeurs de sites Web qui n'ont rien à voir avec Facebook, où l'internaute peut indiquer ce qu'il aime tout particulièrement, Facebook pourrait donner naissance à une forme d'interaction qui fera pâlir de jalousie n'importe quel moteur de recherche qui se respecte.

Imaginez. Un internaute clique sur le bouton « J'aime » qu'il trouve sur des sites musicaux, des sites d'actualité, ou n'importe où ailleurs, et à partir de cette information, un autre site peut lui proposer du contenu adapté à ses préférences générales.

Pour pousser à l'extrême, supposons que je magasine une voiture en ce moment et que je clique sur le bouton « J'aime » de plusieurs concessionnaires, si jamais je revenais sur le site LesAffaires.com et qu'on utilise cette information (une information, soit dit en passant, qui est totalement dépersonnalisée, ce qui plaira à la Commissaire à la protection de la vie privée du Canada, Jennifer Stoddart), je me verrais proposer un méli-mélo d'actualité à saveur d'automobile, dans une boîte d'actualité où les nouvelles seraient affichées en fonction de mes préférences.

Pour les éventuels annonceurs, c'est le genre de technologie apte à remplacer la publicité contextuelle que Google vend à la tonne : ça permet de rejoindre les internautes de façon encore plus ciblée, ou en tout cas, de façon très crédible, puisque ce système va chercher les préférences de l'internaute encore plus loin que via un simple mot-clé. C'est un constat que font aussi les collègues de la publication Advertising Age.

En tout cas, c'est la promesse que font Zuckerberg et Facebook. Avec 75 partenaires, ils essaieront de développer cette technologie au fil des prochains mois. On a bien hâte de voir ce que ça va donner.

Mais si ça marche, ça pourrait drôlement rivaliser avec les outils que Google offre déjà aux propriétaires de sites Web qui misent sur la publicité pour rentabiliser leurs opérations.

 

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 35 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impĂ´t sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.