Un lancement et une condamnation pour Apple

Publié le 30/06/2015 à 12:56

Un lancement et une condamnation pour Apple

Publié le 30/06/2015 à 12:56

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Le géant américain de l'informatique Apple a annoncé mardi le lancement de son service payant de musique en ligne, alliant écoute en streaming (flux sans téléchargement), radio numérique et réseau social, avec lequel il espère conquérir un marché en pleine expansion.

Apple Music comprend Beats 1, une radio accessible dans plus de 100 pays et un service de musique en direct sur internet, qui proposera pour la première fois en streaming l'album «1989» de la star américaine Taylor Swift, et vient concurrencer directement les leaders du marché comme Spotify ou Deezer.

Le lancement survient alors qu'une Cour d'appel américaine a confirmé un jugement d'instance ayant conclu que le groupe informatique Apple s'était entendu de façon illégale avec des maisons d'édition pour doper le prix des livres électroniques.

À une majorité de deux contre un, la Cour a conforté dans sa décision le tribunal d'instance de Manhattan qui avait estimé en juillet 2013 qu'Apple avait été coupable d'entente illégale sur le prix des livres électroniques ayant faussé la concurrence, selon des documents judiciaires consultés par l'AFP.

Il y a deux ans, la juge new-yorkaise Denise Cote avait aussi ordonné à la marque à la pomme de s'abstenir de tout nouveau contrat avec des maisons d'édition susceptible d'enfreindre la loi sur la concurrence.

«Nous concluons qu'Apple a violé la loi (...) en orchestrant une entente horizontale avec les éditeurs poursuivis pour augmenter les prix du livre électronique, et l'injonction ordonnée par le tribunal d'instance est appropriée pour prévenir toute conduite anticoncurrentielle à l'avenir», écrit la juge d'appel Debra Ann Livingston.

Apple devrait donc honorer un accord à l'amiable conclu en novembre avec des plaignants et 33 États américains, selon lequel il devrait verser 450 millions de dollars au titre de compensations à des clients et consommateurs lésés.

Contacté par l'AFP, le fabricant de l'iPhone, qui se dit «déçu», indique examiner ses options.

«Nous n'avons rien fait de mal (...) et sommes en train d'examiner les prochaines étapes» dans cette affaire, a déclaré par courriel un porte-parole sans donner davantage de détails.

«Apple n'a pas conspiré pour arranger les prix des livres électroniques et cette décision ne va pas changer ce fait», a insisté le porte-parole, regrettant que la Cour d'appel n'ait pas reconnu, selon lui, les innovations et le choix donné aux consommateurs par la bibliothèque numérique d'Apple.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.