Amazon s'invite sur le terrain de jeu de Netflix

Publié le 01/09/2015 à 14:49

Amazon s'invite sur le terrain de jeu de Netflix

Publié le 01/09/2015 à 14:49

Par AFP

(Photo: Bloomberg)

Amazon durcit son combat contre Netflix dans la vidéo en ligne, avec l'annonce mardi qu'il permet désormais à ses abonnés de télécharger sans frais supplémentaires des films et des épisodes de séries sur leurs appareils mobiles Apple ou Android.

Prime Video est un service inclus dans l'abonnement Prime d'Amazon (99 dollars par an aux États-Unis pour pouvoir aussi se faire livrer des achats gratuitement ou accéder à d'autres contenus numériques comme des livres électroniques ou de la musique). Il s'affiche comme un rival de Netflix pour la vidéo en streaming, regardée directement en ligne sans téléchargement préalable. 

Amazon affirme toutefois mardi être «le premier et seul service de streaming par abonnement à offrir l'option» de télécharger les vidéos sur un appareil, insistant sur le fait qu'ainsi, «contrairement à d'autres services comme Netflix, les membres de Prime peuvent apprécier des films et des séries télévisées dans le cadre de leur abonnement même quand ils n'ont pas de connexion internet».

Cela fonctionnait déjà à petite échelle, sur certaines des tablettes Kindle Fire que fabrique lui-même le géant de la distribution en ligne. Mais l'initiative prend une toute autre ampleur avec son extension mardi à l'iPhone et à l'iPad d'Apple, ainsi qu'au système d'exploitation Android de Google utilisé par la majorité des autres fabricants de smartphones et tablettes dans le monde.

La fonction de téléchargement a été ajoutée aux applications Prime Video pour les appareils mobiles Apple et Android, et est désormais accessible aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Autriche.

Amazon n'indique pas dans son communiqué s'il y a des limites aux téléchargements possibles autres que la place libre dans la mémoire de l'appareil, et n'a pas fourni de précisions dans l'immédiat.

Prime Video dit avoir «des dizaines de milliers» de films et épisodes de séries télévisées en catalogue. La grande majorité sont fournis par les grands studios et groupes de médias, mais Amazon s'est aussi mis, comme Netflix, à produire ses propres contenus originaux. Sa série «Transparent», autour d'un père de famille transsexuel, a été particulièrement remarquée.

À la une

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.

La moitié des Canadiens soutiennent l’interdiction de TikTok, selon un sondage

Le Canada a ordonné son propre examen de la sécurité nationale au sujet du réseau social TikTok.