Air France équipe ses pilotes d'une tablette iPad, une première en Europe

Publié le 24/09/2012 à 08:47

Air France équipe ses pilotes d'une tablette iPad, une première en Europe

Publié le 24/09/2012 à 08:47

Par AFP

[Photo : Bloomberg]

Air France a décidé d'équiper ses 4 100 pilotes d'une tablette numérique iPad, un dispositif pionnier en Europe déployé dans un souci d'améliorer la sécurité des vols, a annoncé lundi la compagnie française.

L'iPad est réservé uniquement à un usage au sol, précise Air France dans un communiqué.

Les pilotes qualifiés sur Boeing 777 (long-courriers) sont les premiers cet été à avoir reçu leur tablette, baptisée en interne "Pilot Pad". Tous les pilotes de la compagnie en seront équipés à l'été 2013.

Le "Pilot Pad" remplacera notamment la documentation papier des constructeurs Airbus et Boeing dont les pilotes disposent pour leur usage personnel.

"Ils pourront télécharger les manuels de leur choix où qu'ils soient dans le monde et être automatiquement informés des mises à jour. Les pilotes pourront également accéder aux cartes des aéroports", détaille la compagnie.

Ces applications dédiées pourront être téléchargées à partir d'un "Pilot Store" spécialement développé par Air France.

Les pilotes pourront également utiliser cet outil pour rédiger, saisir et envoyer leurs rapports de sûreté et de sécurité.

Dès le début de l'année prochaine, les pilotes d'Air France pourront en outre utiliser leur iPad pour suivre des formations, réviser des systèmes avion et des briefings en libre-service.

Air France travaille parallèlement au remplacement de la documentation papier à bord par un format électronique pour économiser du poids, du kérosène et donc des émissions de CO2.

L'an passé, le groupe aérien américain United Continental avait annoncé qu'il allait fournir à tous ses pilotes un iPad, permettant de remplacer environ 17 kg de documents papier par un appareil de moins de 700 grammes.

À la une

Budget fédéral 2024: l'art de se tirer dans le pied

17/04/2024 | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. Le gouvernement de Justin Trudeau «s’autopeluredebananise» avec son «budget mémorable».

Gain en capital: pas une surprise

17/04/2024 | Dany Provost

EXPERT INVITÉ. «Combien d’impôt ça va vous coûter de plus?»

L'industrie technologique mécontente des mesures sur les gains en capital

Mis à jour le 17/04/2024 | La Presse Canadienne

L'industrie technologique est mécontente des mesures sur les gains en capital.