60 secondes avec : Jack Chadirdjian, de Réseau Capital


Édition du 23 Novembre 2013

60 secondes avec : Jack Chadirdjian, de Réseau Capital


Édition du 23 Novembre 2013

Jack Chadirdjian, pdg de Réseau Capital

Au cours des trois premiers trimestres 2013, 39 % des investissements de capital de risque réalisés au Canada l'ont été au Québec. Pourquoi le Québec attire-t-il autant les investissements ?

La situation n'est pas nouvelle. Dès 2012, les fonds québécois ont obtenu pas moins de 52 % de l'ensemble des montants levés au Canada, soit 924 millions de dollars. L'une des causes de la vigueur de notre industrie du capital de risque est que le Québec se démarque grâce à une chaîne d'investissement qui fonctionne bien. Un entrepreneur québécois peut trouver du financement, qu'il soit en TI, en sciences de la vie ou dans les technologies propres. Et ce, à chaque étape du développement d'une entreprise, tant au début que durant la phase d'expansion. Dans la chaîne, il y a de l'argent privé, mais aussi de l'argent qui vient du gouvernement, par l'intermédiaire de la Caisse de dépôt, d'Investissement Québec ou de fonds fiscalisés, comme le Fonds de solidarité FTQ ou Fondaction. Ce qui nous distingue des autres provinces, c'est l'existence de cet écosystème.

Quelle est la part des capitaux étrangers dans cet apport accru ?

Au dernier trimestre, 49 % des investissements provenaient de l'étranger, essentiellement des États-Unis. J'ai été agréablement surpris par cet indicateur, car notre industrie vit beaucoup grâce aux fonds locaux (québécois ou canadiens). Par contre, lorsqu'on commence à voir une croissance des investissements étrangers, c'est en quelque sorte une validation de notre écosystème. Ça démontre que, tranquillement pas vite, les investisseurs à l'extérieur du Québec commencent à s'intéresser à ce que nos jeunes entrepreneurs font. Il y a beaucoup de démarches faites auprès des gens de San Francisco, de New York et de Boston pour les mettre au courant du bassin de créativité qu'on a au Québec, et ça commence à porter ses fruits.

La Californie a reçu 51 % des investissements en capital de risque aux États-Unis au cours de la même période. Est-ce que, en la matière, le Québec est au Canada ce que la Californie est aux États-Unis ?

Le Québec, particulièrement la région de Montréal, est un bassin de start-ups très important au Canada. Les investissements reflètent cette réalité, mais aussi le nombre d'événements qui sont organisés pour aider les entrepreneurs technos à aller plus loin. On n'est pas rendu au point où en est la Californie aux États-Unis, mais je pense que c'est un objectif souhaitable. Il n'y a d'ailleurs aucune région dans le monde qui soit comparable à la Silicon Valley. Cela dit, je pense qu'on peut créer au Québec un environnement propice à ce que la province devienne le principal foyer de capital de risque au Canada.

CV

Nom : Jack Chadirdjian

Organisation : Réseau Capital

Titre : Pdg

Âge : 50 ans

Diplômé en droit de l'Université de Sherbrooke et en management de l'Université McGill, Jack Chadirdjian a occupé le poste de conseiller municipal de la Ville de Montréal dans les années 1990. Il a ensuite oeuvré en développement des affaires et en communication. Il s'est joint à Réseau Capital en 2012.

541 - Un montant record de 541 millions de dollars a été investi au Québec au cours des trois premiers trimestres de 2013. Source : Réseau Capital

À la une

Correction boursière et marché baissier: pas de panique!

SE LANCER EN BOURSE. Le propre des marchés boursiers est de progresser et de reculer en permanence.

L’éclipse totale a eu un impact positif sur le tourisme des Cantons-de-l’Est

Il y a 22 minutes | La Presse Canadienne

Tourisme Cantons−de−l’Est fait état d’au moins 55 000 visiteurs de l’extérieur de la région seulement le 8 avril.

JP Morgan: la tendance haussière est-elle à risque?

11:20 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Le récent recul du titre de JP Morgan a-t-il de quoi inquiéter?