30 sous 30: Justin Tan, 26 ans


Édition du 07 Juin 2014

30 sous 30: Justin Tan, 26 ans


Édition du 07 Juin 2014

Justin Tan, 26 ans, Cofondateur, Jintronix

Justin Tan venait à peine d'être admis au baccalauréat en bio-ingénierie au MIT que son père, un médecin montréalais, faisait un AVC dans un avion, entre New York et Paris. Son état était si critique qu'il est resté plusieurs semaines dans un hôpital de Paris avant de revenir à Montréal. Justin Tan a alors constaté à quel point ses exercices de réadaptation étaient fastidieux. Il savait sur quoi travailler dans le cadre de son projet de fin de programme au MIT : il allait concevoir un jeu qui permettrait à son père de faire ses exercices avec une manette de Wii.

Cette première version du produit de Jintronix a été adoptée par son père, qui est retourné au travail depuis. Une fois son baccalauréat terminé, Justin Tan a fait une maîtrise en politique de santé publique à l'université de Cambridge. Après un stage auprès du député Marc Garneau, Justin Tan s'est toutefois rendu compte que s'il voulait transformer l'industrie de la santé, ce n'était pas en travaillant pour le gouvernement qu'il pourrait le faire.

Ainsi, en 2011 à l'âge de 23 ans, il cofonde Jintronix avec des amis du secondaire dans le but de commercialiser l'invention qu'il avait réalisée au MIT. L'entreprise a abandonné la manette de Wii pour adopter le capteur Kinect, un choix qui a amené Microsoft à s'intéresser à l'entreprise naissante montréalaise. En 2012, Jintronix faisait partie des start-ups invitées par Microsoft à participer au Kinect Accelerator, à Seattle.

Justin Tan a récemment quitté son poste de pdg pour des raisons de santé, mais Jintronix semble en meilleure posture que jamais. Son produit a été approuvé par la Food and Drug Administration et par Santé Canada. Maintenant que cette étape a été franchie, l'entrepreneur espère con-vaincre les assureurs américains et les provinces canadiennes de rembourser son produit.

À la une

Les partis d'oppositions voteront contre le budget

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Le NPD veut s'entretenir avec le premier ministre avant de prendre position.

Budget fédéral 2024: Ottawa pige 19,4G$ dans les poches des ultrariches et des entreprises

BUDGET FÉDÉRAL 2024. La mesure devrait servir à éponger le déficit de 39,8 G$ prévu pour 2024-2025.

Budget fédéral 2024: Ottawa veut encourager les régimes de retraite à investir au Canada

BUDGET FÉDÉRAL 2024. Ottawa veut inciter les régimes de retraite à investir au pays, mais sans y consacrer d’argent.