30 sous 30: Ethan Song, 30 ans, et Hicham Ratnani, 29 ans


Édition du 07 Juin 2014

30 sous 30: Ethan Song, 30 ans, et Hicham Ratnani, 29 ans


Édition du 07 Juin 2014

Ethan Song, 30 ans, et Hicham Ratnani, 29 ans, Pdg et directeur des opérations, Frank & Oak

Ce n'est pas un hasard si on ne parle jamais d'un cofondateur de Frank & Oak, l'une des start-ups les plus en vue à Montréal, sans parler de l'autre. Amis depuis l'enfance, Ethan Song et Hicham Ratnani ont bâti la jeune entreprise en collaborant si étroitement qu'il est difficile de départager leurs contributions respectives. Certes, les deux sont ingénieurs et les deux étaient consultants chez Deloitte avant de se lancer en affaires.

Inséparables au secondaire, où ils avaient lancé leur propre agence de développement de sites Web, leur chemin se sépare par la suite. Hicham Ratnani, qui joue au football, s'inscrit au cégep Champlain, à Lennoxville, en raison de son équipe de football, puis à l'Université McGill pour les mêmes raisons.

Ethan Song, pour sa part, nourrit une passion pour l'art qui l'amène à étudier la mise en scène à Victoria, au Canadian College of Performing Arts. Il s'inscrit ensuite en génie à l'Université de la Colombie-Britannique, tout en faisant de la mise en scène dans ses temps libres : «J'ai toujours eu un intérêt pour la technologie et pour raconter des histoires, explique-t-il. Quand j'étais dans le milieu du théâtre, Robert Lepage, c'était mon héros».

C'est finalement en créant une marque de vêtements pour hommes, offerte uniquement en ligne, qu'Ethan Song a marié ses deux passions. L'histoire qu'il raconte, c'est celle de la marque Frank & Oak, dont le succès repose selon lui sur l'expérience utilisateur. Lorsque l'entreprise en était à ses premiers pas, Ethan Song écrivait parfois des mots de remerciement à la main, qu'il ajoutait dans les colis.

Hicham Ratnani applique ce qu'il a appris dans le sport à la culture d'entreprise de Frank & Oak. Pour lui, les quelque 110 employés de la start-up sont autant de joueurs d'une équipe dont il est en quelque sorte l'entraîneur.

La courte histoire de Frank & Oak, lancée en 2009 sous le nom de Modasuite, n'a pas été de tout repos. Proposant du sur-mesure à prix abordable, l'entreprise ne décollait pas et allait bientôt manquer de fonds lorsque Ethan Song et Hicham Ratnani ont proposé à leurs investisseurs un nouveau modèle. Leur idée de la dernière chance les a convaincus, et ils ont obtenu les fonds nécessaires pour transformer leur jeune entreprise. C'était une bonne décision, puisque la croissance de Frank & Oak a justifié un investissement subséquent de 5 millions de dollars en capital de risque en 2013.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

19/04/2024 | François Normand

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?