«Ridicule», répond Bell à Quebecor, Cogeco et Eastlink

Publié le 07/08/2012 à 15:49, mis à jour le 07/08/2012 à 15:58

«Ridicule», répond Bell à Quebecor, Cogeco et Eastlink

Publié le 07/08/2012 à 15:49, mis à jour le 07/08/2012 à 15:58

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Benjamin Nantel, LesAffaires.com]

Bell a vivement réagi mardi à la charge menée par Québecor, Cogeco et Eastlink pour bloquer l’acquisition d’Astral par le géant canadien des télécommunications.

« C’est ridicule, surtout lorsqu’on regarde de qui cela vient », n’a pas tardé à répondre Mirco Bibic, chef des affaires règlementaires de Bell Canada.

Les trois entreprises ont lancé ce matin une initiative web et publié une lettre ouverte pour encourager les Canadiens à se prononcer contre la transaction et demander à Ottawa de la bloquer.

Québecor, Cogeco et Eastlink soutiennent que Bell se retrouvera avec une position dominante qui défavorisera notamment les consommateurs, tant pour les forfaits que les prix, et qui nuira à la concurrence du secteur radiophonique et télévisuel.

« Dans le marché québécois francophone, Québecor est dominante pour la télévision, dominant pour le service Internet et dominant pour la distribution télévisuelle », a plaidé M. Bibic.

Après la transaction, l'entreprise de Pierre Karl Péladeau restera le numéro un au Québec pour la télévision francophone selon les données du CRTC, avec 30 % des parts de marché, pendant que Bell Média en aura 24 %. Quant au marché anglophone canadien, Bell se retrouvera avec 33,5 % de l’auditoire, précise son dirigeant, ce qui reste sous le seuil de 35 % au-delà duquel le CRTC s’inquiète.

Pour l’ensemble du Québec, incluant à la fois les secteurs francophones et anglophones, Bell se retrouvera avec 32 % des parts de marché, avait déjà affirmé Martine Turcotte, leur vice-présidente exécutive, Québec.

Quant à Cogeco et Eastlink, ces derniers sont principalement des distributeurs jouissant d’une plus grande emprise que Bell Télé dans leurs secteurs de prédilection.

Côté contenus, Bell n’en produisait pas en Français, sauf pour RDS « Nous allons pouvoir intensifier la concurrence, et nous préférons faire plus de concurrence à Québecor », a souligné M. Bibic.

Quant aux accusations de comportements nuisant à la concurrence, Bell les rejette du revers de la main. « Cogeco a déjà déposé une plainte, et le CRTC a rendu une décision favorable à Bell, jugeant que ses méthodes étaient favorables aux consommateurs. Le modèle de Bell Média offre de la flexibilité aux distributeurs pour qu’ils puissent offrir de la flexibilité aux consommateurs ».

Des règles interdisent les agissements dont se plaignent les trois entreprises, insiste Bell, que ce soit pour les négociations entourant la transmission de signaux ou l’achat de services obligatoires pour en obtenir d’autres.

À suivre dans cette section

À la une

C'est quoi, au juste, une «job de m...»?

Il y a 25 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Mon quotidien de caissier est carrément horrible. C'est moi, ou j'ai bel et bien une «job de m...»?

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.