Faits d’armes de Ted Rogers

Dominique Lemoine . les affaires.com . 02-12-2008

chapeau

L'empire Rogers vaut actuellement 18 milliards de dollars. Photo : Bloomberg

1960 : Acquisition de la station de radio CHFI grâce à un emprunt de 85 000$.

(À une époque ou 5% de l’auditoire possédait un poste FM, Rogers vendait au prix coûtant une importante quantité de récepteurs FM pour accroître l'auditoire de CHFI).



1967 : Lancement dans la câblodistribution avec une portion de la station de télévision privée CFTO-TV.



1979 : Acquisition de Canadian Cablesystems.



1980 : Acquisition de Premier Cablesystems (Vancouver) pour consolider sa présence sur le marché de la câblodistribution.



1983 : Lancement au Canada d’un marché des obligations industrielles à taux d’intérêt élevé pour financer sa stratégie expansionniste axée sur l’innovation.



1985 : Entrée sur le marché de la téléphonie sans fil avec la fondation de Cantel, connue aujourd’hui sous le nom de Rogers Sans-fil.



1989 : Bénéfice d’un milliard de dollars sur la vente de ses biens aux États-Unis.



1989 : Entrée sur le marché de l’interurbain avec l’acquisition de 40% de CN/CP Télécommunications, qui deviendra par la suite Unitel.



1990 : Devient officier de l’ordre du Canada.



1992 : Le CRTC autorise d’autres entreprises à entrer en concurrence avec Bell Canada, qui détient un monopole sur le marché de communications interurbaines.



1994 : Devient membre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne.



1994 : Rachat de Maclean-Hunter, société de biens dans les domaines du câble, de la diffusion et de l’édition, pour 3,1 milliards de dollars.



1995 : Séparation d’Unitel et de Rogers Communication après une perte de 500 millions de dollars pour Rogers.



1995-2000 : Services de réseau de Rogers permet de récupérer l’argent perdu plus un milliard de dollars, division vendue à AT&T Canada, qui avait aussi acheté Unitel.



1998 : L’action de Rogers sombre à 4,8 dollars et l’entreprise cumule une dette qui inquiète Bay Street.



Années 2000 : Lancements d'Internet haute vitesse et de la télévision numérique à domicile, ainsi que de la messagerie texte et du courriel sur les téléphones sans fil.  



2000 : Acquisition des Blue Jays de Toronto avec une indemnité de rupture de négociations versées à la suite de l’échec de l’offre publique d’achat de Vidéotron.



2004 : Acquisition de Microcell Communications et sa marque sans fil Fido pour 1,6 milliard, après avoir racheté les parts d’AT&T dans Rogers Sans-fil pour 1,8 G$.


Au total, Rogers Communications emploie aujourd'hui 24 000 personnes et vaut approximativement 18 milliards de dollars.

Aucun commentaire sur cet article