Achats groupés: le début de la consolidation au Québec

Publié le 02/03/2012 à 22:08, mis à jour le 02/03/2012 à 22:31

Achats groupés: le début de la consolidation au Québec

Publié le 02/03/2012 à 22:08, mis à jour le 02/03/2012 à 22:31

Par lesaffaires.com

Le créneau des achats groupés, popularisé par l’américaine Groupon, existe depuis moins de deux ans au Québec, mais est déjà sous l’effet d’une vague de consolidation.

Le chef de file du secteur dans la province, Tuango.ca, a annoncé vendredi qu’il achetait les actifs de sa rivale LeRenard.ca, un site lancé par une filiale de Gesca, propriétaire de La Presse, il y a à peine onze mois. Le montant de la transaction reste confidentiel.

Propriétés numériques Square Victoria, une filiale de Gesca, éditeur de La Presse et du quotidien Le Soleil de Québec, a cédé LeRenard en échange d’une participation dans Tuango.ca. Ce site compte déjà parmi ses actionnaires l’éditeur de journaux et de livres torontois Torstar.

Jérôme Guidollet, coprésident de Tuango.ca, a expliqué à LesAffaires.com que cette transaction est stratégique sur plusieurs plans pour l’entreprise qu’il a cofondée en août 2010. Non seulement Tuango élimine un concurrent, elle consolide sa position de chef de file du secteur dans la province, en faisant passer sa part du marché québécois de 45 % à plus de 50 %.

«Cette transaction nous permet d’être plus gros que tous les autres acteurs combinés du secteur, avec plus de 750 000 acheteurs. De plus, cela nous permet d’avoir accès à la visibilité médiatique dont jouissait LeRenard.ca et que nous jalousions », explique M. Guidollet. Tuango pourra en effet profiter de la grande portée du réseau de journaux de Gesca pour faire la promotion de ses offres, le nerf de la guerre dans le créneau des achats groupés.

Tuango a vendu pour 25 millions $ de coupons-rabais en 2011, révèle l’entrepreneur derrière Tuango, qui a des origines françaises. Au cours du seul mois de février, Tuango a écoulé pour 3 millions $ de coupons.

M. Guidollet affirme que son entreprise est rentable depuis pratiquement ses débuts, en août 2010. Une affirmation plutôt surprenante quand on sait que le créateur de ce nouveau créneau, Groupon, est toujours déficitaire et cherche de nouvelles avenues pour rentabiliser ses activités. « Nous avons toujours fait très attention à ce qu’on dépense», explique M. Guidollet.

Lisez une consolidation inévitable à la page suivante

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?