Zuckerberg va donner 99% de ses parts de Facebook au cours de sa vie

Publié le 01/12/2015 à 16:45

Zuckerberg va donner 99% de ses parts de Facebook au cours de sa vie

Publié le 01/12/2015 à 16:45

Dans une annonce complètement inattendue publiée sur Facebook (Nasdaq, FB) le pdg du réseau social, Mark Zuckerberg, et sa femme ont annoncé leur intention de redistribuer 99% de leurs actions de la société à des oeuvres de bienfaisance. Cela représente quelque 45 milliards de dollars américains, soit le plus gros don jamais fait.

Cette annonce prend la forme d'une lettre adressée à sa fille qui vient de naître. Voici la traduction d'une partie de cette lettre (découvrez l'intégralité ici):

«Chère Max, (...)

Comme la plupart des parents, nous voulons que tu grandisses dans un monde meilleur que le nôtre. (...)

Nous ferons en sorte que cela se produise, pas seulement parce que nous t'aimons, mais aussi parce que nous avons une responsabilité morale envers tous les enfants de la prochaine génération. (...)

Pour que ta génération vive dans un monde meilleur, il y a tant de choses que notre génération peut faire. Aujourd'hui, ta mère et moi avons décidé de passer nos vies à faire notre part pour aider à résoudre ces problèmes. Je continuerai à diriger Facebook pendant de longues années, mais il y a des problèmes beaucoup trop importants pour qu'on attende plus longtemps. En commençant à un jeune âge, nous espérons pouvoir en voir les bénéfices au cours de nos vies.

Puisque tu marques le début de la famille Chan-Zuckerberg, nous lançons la Chan Zuckerberg Initiative pour encourager les gens autour du monde à faire avancer le potentiel de l'humanité et à promouvoir l'égalité entre les enfants de la prochaine génération. Nous nous concentrerons sur l'apprentissage personnalisé, la guérison des maladies, la connexion entre les gens et la construction de communautés fortes.

Nous donnerons 99% de nos parts dans Facebook -actuellement 45 milliards $- pendant nos vies pour réaliser cette mission. Nous savons que c'est une petite contribution en comparaison des ressources et des talents déjà engagés dans la résolution de ces problèmes. Mais nous voulons faire tout ce que nous pouvons, en travaillant à leurs côtés.(...)

Nous pouvons faire tout ça seulement parce que nous avons une communauté forte derrière nous. Construire Facebook nous a donné les ressources pour améliorer le monde de demain. Chaque membre de Facebook joue donc un rôle dans ce travail. (...)

Max, nous t'aimons et nous sentons une grande responsabilité à l'idée de te laisser un monde meilleur pour toi et tous les enfants. Nous te souhaitons une vie remplie avec le même amour, le même espoir et le même plaisir que ceux tu nous donnes. Nous avons hâte de voir ce que tu vas apporter à ce monde.»

Avec cette annonce, Mark Zuckerberg prend la même trajectoire que son modèle Bill Gates qui a décidé il y a quelques années de consacrer toute sa fortune à résoudre les problèmes de l'humanité et à aider les plus pauvres. À un détail près: le fondateur de Microsoft avait 45 ans lorsqu'il a fondé la Bill and Melinda Gates Foundation, alors que Zuckerberg n'a que 31 ans.

Il s'agirait d'ores et déjà d'une des plus grandes contributions caritatives de l'histoire. Si ce n'est la plus grande.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse, record pour l’indice S&P 500

Mis à jour le 27/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a gagné près de 200 points mercredi.

À surveiller: CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP

27/03/2024 | Denis Lalonde

Que faire avec les titres de CGI, Alimentation Couche-Tard et BRP? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 27 mars

Mis à jour le 27/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.