Twitter déçoit encore

Publié le 26/07/2016 à 16:46

Twitter déçoit encore

Publié le 26/07/2016 à 16:46

Par AFP

Le réseau social américain Twitter a de nouveau déçu les investisseurs mardi, en annonçant une croissance moins forte que prévu de ses revenus et une nouvelle quasi-stagnation de son nombre d'utilisateurs.

L'action du groupe perdait presque 9% vers 20H30 GMT dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse de New York.

Twitter a vu son chiffre d'affaires progresser de 20% au deuxième trimestre pour atteindre 602 millions de dollars. Les analystes espéraient toutefois un peu mieux, 607 millions en moyenne.

Et la prévision pour le troisième trimestre est encore plus en-dessous de leurs attentes: Twitter table sur des revenus de seulement 590 à 610 millions de dollars, quand les analystes anticipaient jusqu'ici 678 millions.

Le nombre d'utilisateurs revendiqués par le réseau social n'a pour sa part que faiblement augmenté: ils étaient 313 millions à la fin juin, soit 3 millions de plus que trois mois plus tôt.

Après un démarrage en trombe à la Bourse de New York fin 2013, la course de Twitter avait très vite ralenti, les investisseurs commençant à s'inquiéter de ses perspectives de croissance.

L'entreprise avait rappelé son co-fondateur Jack Dorsey aux commandes l'an dernier pour tenter de se relancer. Ce dernier a affiché parmi ses priorités la vidéo, en particulier celle diffusée en direct via l'application Periscope, et une simplification du service pour le rendre plus attrayant pour le grand public.

Cela ne semble toutefois pas se refléter jusqu'ici dans les performances financières.

Twitter, qui n'a jamais dégagé un dollar de bénéfice net depuis sa création il y a dix ans, a encore accusé une perte nette de 107 millions de dollars au deuxième trimestre.

À la une

Les proches aidants, l’angle mort de l’équilibre travail-famille

Mis à jour il y a 14 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Les employeurs semblent mal comprendre leur réalité.

Bourse: la Banque Royale fait trembler le marché des actions privilégiées

Il y a 47 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque Royale envoie un signal clair qu'elle pourrait racheter toutes ses actions privilégiées.

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

06:18 | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.