Une fronde inédite de deux financiers envers Apple

Publié le 08/01/2018 à 08:52

Une fronde inédite de deux financiers envers Apple

Publié le 08/01/2018 à 08:52

Par lesaffaires.com

Photo: 123rf.com

Qui a dit que les poids lourds de la finance pensaient juste à l’argent?

Deux actionnaires importants d’Apple(Nasdaq, AAPL, 175$US) ont expédié une lettre à la direction du géant technologique afin de l’inciter à prendre des mesures pour aider les parents à contrôler et à limiter l’utilisation du iPhone par leurs enfants, rapporte le Wall Street Journal.

Jana Partners LLC et le gestionnaire de la caisse de retraite des enseignants californiens(California State Teachers’s Retirement System), qui contrôlent ensemble pour 2G$US d’actions d’Apple, se positionnent ainsi sur un enjeu de santé publique qui interpelle un nombre croissant d’observateurs, de scientifiques et de citoyens.


« Apple peut jouer un rôle clé en signalant à l’industrie que porter une attention particulière à la santé et au développement de la prochaine génération est à la fois favorable aux affaires et la bonne chose à faire, »

écrivent les investisseurs dans leur lettre.

En plus de nouveaux outils de contrôle, ces investisseurs activistes souhaitent que l’entreprise la plus valorisée du monde étudie les conséquences de la surutilisation de ses appareils sur la santé mentale des enfants mineurs.

Jana Partners devient en quelque sorte un pionnier de Wall Street en matière d’activisme à but social. Le quotidien financier indique que la firme prévoit lancer cette année un fonds de plusieurs milliards de dollars ciblant les entreprises qui, selon elle, peuvent devenir de meilleurs citoyens corporatifs.

La chanteur-vedette Sting et sa femme Trudie Styler seront membres du conseil consultatif du nouveau fonds, tout comme Soeur Patricia A. Daly, reconnue pour ses victoires contre le géant pétrolier Exxon Mobil.

Sur son site, Jana Partners décrit sa stratégie ainsi: «Investir dans le changement». Son offensive auprès d’Apple détone de sa mission habituelle, qui est de faire pression auprès des dirigeants d’entreprises afin qu’ils prennent des mesures pour accroître la valeur des actionnaires.

Le Wall Street Journal qualifie la première cible de Jana en matière d’activisme social d'ambitieuse. Après tout, la valeur boursière d’Apple est de 900G$US. La société dirigée par Tim Cook pourrait toutefois montrer une oreille attentive aux revendications de ces investisseurs, comme elle l’a fait à deux reprises avec des activistes exigeant qu’elle déploie son immense encaisse pour récompenser ses actionnaires.

Yannick Clérouin, avec le Wall Street Journal.

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour le 28/03/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

28/03/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour le 28/03/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.