Shomi, un concurrent pour Netflix au Canada

Publié le 26/08/2014 à 11:51

Shomi, un concurrent pour Netflix au Canada

Publié le 26/08/2014 à 11:51

Par AFP

Rogers et Shaw Media, groupes canadiens de télécommunications et de télévision, s'associent pour créer une réplique de Netflix au Canada, avec un prix aligné pour leur service de vidéo à la demande dès l'automne, ont indiqué mardi les deux entreprises.

La plateforme Shomi, nouveau service de vidéo à la demande par abonnement au Canada, sera disponible dès novembre via internet ou sur le câble au prix de 8,99 dollars canadiens par mois. L'accès sera proposé avant sur tablettes ou consoles de jeux.

Pour l'instant, l'Américain Netflix est accessible moyennant un abonnement de 7,99 dollars par mois, mais ce tarif devrait augmenter de un ou deux dollars pour les nouveaux abonnés tout prochainement, avait indiqué récemment Netflix.

Rogers, opérateur de télécommunications mais aussi de télévision, s'est associé avec Shaw Media, propriétaire du réseau Global Television, opérant une vingtaine de chaînes, pour lancer Shomi sans prévoir à ce stade une production de contenus en propre.

Au lancement, ce service aura en catalogue 1 200 films, 340 séries télévisées et 11 000 heures de programmes télévisés en rediffusion, selon le communiqué. Environ 30% des contenus seront d'origine canadienne.

Les deux groupes ont indiqué disposer des "droits de diffusion exclusifs pour les saisons passées de titres comme Modern Family, Sons of Anarchy, Sleepy Hollow, Shameless ou Vikings.

"Conscients que le paysage médiatique est soumis à des changements rapides" avec des consommateurs voulant "une flexibilité accrue" à la fois sur le choix et le mode de visualisation des contenus, la nouvelle plateforme est le "premier pas dans le secteur de la diffusion de contenu en continu", a déclaré Barbara Williams, directrice des contenus chez Shaw Media.

Une étude en début d'année du cabinet Deloitte soulignait une tendance forte des Canadiens à souscrire des abonnements en ligne et un désintérêt pour la télévision traditionnelle.

Le groupe Rogers a décroché au Canada les droits de diffusion sur toutes les plateformes des matches du circuit professionnel nord-américain de hockey sur glace (LNH) jusqu'en 2026 pour 5,2 G$.

 

 

À la une

La liberté financière et le pouvoir de dire non

Il y a 13 minutes | Thomas Gaudet

EXPERT. Il est toujours d'actualité de parler des finances du cœur.

Plan de réduction des GES de BCE, Telus et Rogers: où en sont-ils?

Il y a 8 minutes | Mathieu Blais

EXPERT INVITÉ. BCE, Telus et Rogers ont émis des cibles de réduction différentes pour 2030.

À surveiller: Canadien National, Tesla et BCE

Que faire avec les titres de Canadien National, Tesla et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.