Règles de confidentialité: l'Europe lance un ultimatum à Google

Publié le 16/10/2012 à 08:20, mis à jour le 18/10/2013 à 14:50

Règles de confidentialité: l'Europe lance un ultimatum à Google

Publié le 16/10/2012 à 08:20, mis à jour le 18/10/2013 à 14:50

Par AFP

«Notre coopération avec Google a été moyenne. Il a répondu à nos questionnaires, néanmoins d'une façon relativement vague et imprécise», a déploré Isabelle Falque-Pierrotin.

Elle a notamment insisté sur le fait que Google a «refusé expressément de répondre sur une durée maximale de conservation des données».

De son côté, Google s'est borné à répéter mot pour mot ce qu'il affirme depuis des mois: «Nous sommes confiants dans le fait que nos politiques de confidentialité respectent la loi européenne», a déclaré le responsable de la vie privée au niveau mondial, Peter Fleischer.

«Notre nouvelle politique de confidentialité démontre notre engagement continu pour protéger les informations de nos utilisateurs et créer des produits de qualité», a-t-il réitéré.

«Google a quelques mois, trois ou quatre mois, pour se mettre en conformité. Nous avons privilégié le dialogue jusqu'à maintenant. Si Google ne prend aucune mesure, alors nous passerons en phase contentieuse», a prévenu la président de la Cnil.

«Les autorités de plusieurs pays pourraient alors prendre des sanctions contre Google, une démarche facilitée par notre position commune», a-t-elle ajouté.

Elle a évoqué des sanctions pécuniaires, rappelant par exemple que Google avait été condamné par la Cnil il y a trois ans à 100 000 euros d'amende pour des problèmes de confidentialité concernant son service Google Street View.

À la une

Equifax Canada teste l'ajout de l'historique du loyer dans la cote de crédit

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

L’agence soutient qu’elle a testé de petits volumes de données sur le paiement des loyers pour évaluer leur pertinence.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

La hausse de l'impôt sur le gain en capital rapporterait 1G$, selon Girard

Mis à jour à 13:47 | La Presse Canadienne

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Finances, Eric Girard, mardi en commission parlementaire.