Pinterest se lance dans l'e-commerce avec un bouton "acheter"

Publié le 02/06/2015 à 17:05

Pinterest se lance dans l'e-commerce avec un bouton "acheter"

Publié le 02/06/2015 à 17:05

Par AFP

L'application américaine Pinterest, qui permet d'épingler des photos liées à ses centres d'intérêt, fait ses premiers pas dans le commerce en ligne avec l'introduction annoncée mardi d'un nouveau bouton "acheter" sur certaines des photos épinglées sur son site.

A la croisée du réseau social et du moteur de recherche en ligne, Pinterest est déjà utilisé par de nombreuses marques qui y mettent des photos de leurs produits pour tenter d'attirer des clients. A côté du bouton rouge permettant déjà d'épingler ces photos sur son propre profil, il pourra bientôt aussi y avoir un bouton bleu pour acheter le produit.

C'est «un moyen simple et sécurisé d'acheter des produits que vous aimez directement depuis Pinterest», a assuré Ben Silbermann, patron et co-fondateur de la société, lors d'une présentation à San Francisco.

Pinterest a indiqué attendre plus de 2 millions de produits dotés du nouveau bouton dès le lancement, prévu dans les prochaines semaines aux Etats-Unis pour les utilisateurs de l'iPhone et l'iPad d'Apple. La société fait aussi miroiter des versions adaptées aux appareils mobiles utilisant Android, le système d'exploitation mobile de Google, ainsi que pour les ordinateurs, mais sans donner de calendrier, pas plus que pour un potentiel développement de la fonction à l'international.

Pour sa nouvelle fonctionnalité, Pinterest a noué des partenariats avec des spécialistes du commerce en ligne comme Shopify, ainsi qu'avec des grands distributeurs américains comme Macy's, Neiman Marcus ou Northstrom, mais assure que le nouveau bouton sera aussi utilisé par des milliers de marques locales.

Les paiements pourront être effectués via Apple Pay, le service de paiements du groupe à la pomme, ou par carte de crédit.

Pinterest a aussi prévu une fonctionnalité de recherche, permettant par exemple de se fixer un objectif de prix.

La société, fondée en 2010 en Californie, a aussi des bureaux à Londres, Paris, Berlin, Tokyo ou encore Sao Paulo. La société, qui n'est pas cotée, ne divulgue pas son nombre d'utilisateurs, mais revendique 50 milliards de "pins", les photos épinglées sur son site, et son dernier tour de table mi-mars, destiné à financer son développement mondial, la valorisait à quelque 11 milliards de dollars.

À la une

Bourse: Wall Street craint une escalade au Moyen-Orient

Mis à jour le 15/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Toronto a perdu près de 160 points, plombé par la faiblesse des actions du secteur de l’énergie.

À surveiller: Quincaillerie Richelieu, Cogeco Communications et Constellation Brands

15/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Richelieu, Cogeco et Constellation Brands ? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 avril

Mis à jour le 15/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.