Musique illimitée: Vidéotron pourrait continuer avec les règles du CRTC

Publié le 21/04/2017 à 09:33

Musique illimitée: Vidéotron pourrait continuer avec les règles du CRTC

Publié le 21/04/2017 à 09:33

Par Alain McKenna

Le souhait du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) de voir les fournisseurs offrir plus de données pour moins cher pourrait être exaucé du même coup.

La demande du CRTC à Vidéotron de débrancher son service de musique illimitée, qui permet à ses clients d’écouter certaines sources de musique en continu sans que ça affecte leur allocation de données numériques pouvant être téléchargées chaque mois, ne plait pas à tous. Ironiquement, alors que les groupes de défense des consommateurs se réjouissent de cette décision qui, à première vue, se traduira par des frais additionnels pour les propriétaires de sans-fil, les analystes, eux, adoptent la position inverse.

Maher Yaghi, analyste bien connu de Desjardins Marché des capitaux, est catégorique : le CRTC voit les fournisseurs de services sans fil comme «de bêtes canalisations», bonnes seulement pour fournir une infrastructure donnant accès à des services tiers.

«Le Conseil estime que si la neutralité de l’Internet n’est pas défendue de façon plus agressive, les consommateurs n’auront plus qu’un choix limité à une poignée de services, déterminés au préalable par les fournisseurs Internet, ce qui pourrait affecter l’ouverture et l’innovation du réseau Internet.»

À travers cette décision, l’organisme fédéral veut d’abord passer le message que le coût des services sans fil est trop élevé à son goût, au pays. Et qu’au lieu d’offrir des services spécifiques en plus d’un forfait de base, les fournisseurs auraient avantage à offrir des forfaits tout simplement plus abordables.

Cela dit, l’analyste des télécommunications de Desjardins pense que Vidéotron pourra contourner la demande du CRTC tout en respectant ce souhait. Le fournisseur montréalais a d’ailleurs averti tout le monde hier que ce n’était pas dans son intention de mettre fin immédiatement à cette offre, à laquelle participent actuellement 19 fournisseurs musicaux.

«La stratégie de Vidéotron d’offrir de la musique en marge de ses forfaits sans fil était un argument de vente important pour rejoindre un nombre grandissant de clients, qui sont de plus en plus nombreux à écouter de la musique par diffusion web. Nous croyons donc que l’entreprise trouvera une autre façon de démarquer ses produits, par exemple en offrant des forfaits bonis de données, afin de continuer à élargir sa part de marché.»

Ces forfaits bonis pourraient ainsi être utilisés par les clients de Vidéotron à des fins musicales, comme le permet actuellement la fonction Musique illimitée. Ou à d’autres fins, ce qui ferait aussi l’affaire du CRTC.

Ce dernier n’est pas sans blâme pour autant, conclut Maher Yaghi. «En fermant la porte des prix différentiels, le CRTC force encore une fois les fournisseurs à rivaliser au niveau des prix et de la qualité du service, loin de l’innovation et de la segmentation de l’offre.»

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?