L'homme qui aurait volé 127 millions $ à Google et Facebook

Publié le 17/07/2017 à 14:53

L'homme qui aurait volé 127 millions $ à Google et Facebook

Publié le 17/07/2017 à 14:53

Par AFP

Evaldas Rimasauskas au tribunal de Vilnius. (Getty)

Un tribunal de Vilnius a autorisé lundi l'extradition vers les États-Unis d'un Lituanien accusé d'avoir soutiré environ 100 millions de dollars américains (~127M$) à Google et Facebook.

«La cour a pris une décision en faveur de l'extradition du citoyen lituanien Evaldas Rimasauskas vers les États-Unis où il sera poursuivi au pénal», a déclaré la juge Aiva Surviliene, a-t-on constaté.

Âgé de 48 ans, Evaldas Rimasauskas a été arrêté en mars en Lituanie à la demande des autorités de Washington qui l'accusent d'avoir trompé deux entreprises américaines en s'étant fait passer pour un fournisseur asiatique de matériel informatique dans les années 2013-2015.

L'avocate de M. Rimasauskas a indiqué que les deux géants américains de l'internet, Facebook et Google, étaient mentionnés dans l'acte d'accusation. La justice américaine n'avait pas identifié les entreprises victimes.

«Nous avons détecté cette escroquerie aux dépens de notre équipe de vente et avons rapidement alerté les autorités. Nous avons récupéré les fonds et nous nous réjouissons de voir que l'affaire est résolue», a déclaré un porte-parole de Google.

Facebook n'a pas répondu aux sollicitations.

 Dans une déclaration publique, les procureurs américains ont déclaré que M. Rimasauskas avait utilisé des faux comptes e-mail pour se faire passer pour «des employés et des agents» du fabricant asiatique.

Il est également accusé d'avoir fabriqué des factures, des contrats et des lettres pour inciter les entreprises à verser plus de 100 millions de dollars sur des comptes bancaires à l'étranger sous son contrôle.

Me Snieguole Uzdaviniene, avocate de M. Rimasauskas qui risque jusqu'à 20 ans de prison, a indiqué que son client allait faire appel de la décision du tribunal.

 

À la une

Le CELI au décès: fermez-le au plus vite!

Édition du 10 Avril 2024 | Charles Poulin

IL ÉTAIT UNE FOIS... VOS FINANCES. On entend toujours dire que les fonds retirés du CELI ne sont pas imposables.

Bienvenue au «takeoff», le prochain mot à la mode

EXPERT INVITÉ. Les banques centrales pourraient être obligées de devoir relever leurs taux...

Le marketing traditionnel est-il en train de mourir?

EXPERTE INVITÉE. Et ce, à cause des réseaux sociaux?