Les applications de messagerie mobile sont de plus en plus populaires

Publié le 19/08/2015 à 14:26

Les applications de messagerie mobile sont de plus en plus populaires

Publié le 19/08/2015 à 14:26

Par AFP

Plus d'un tiers des propriétaires de téléphones intelligents aux Etats-Unis utilisent des messageries mobiles comme WhatsApp, selon une étude du centre de recherche Pew, confirmant par ailleurs que Twitter a du mal à suivre la croissance d'autres réseaux sociaux comme Instagram ou Pinterest.

L'enquête, consacrée aux usages de communication en ligne, montre que 36% des utilisateurs de smartphones ont recours à des applications de messagerie comme WhatsApp (qui appartient à Facebook) ou iMessage (Apple), et 17% des outils comme Snapchat permettant d'envoyer des messages qui s'autodétruisent.

Ces messageries sont encore plus populaires pour les jeunes adultes, avec des taux qui montent à respectivement 49% et 41% dans la tranche des 18-29 ans.

L'une des raison du succès de ces applications est leur coût: elles se téléchargent généralement gratuitement, et quand le smartphone est connecté en wifi elles permettent d'envoyer des messages sans utiliser le forfait de données de l'opérateur mobile, souligne le Pew.

Son rapport note aussi qu'elles offrent «une forme d'interaction sociale plus privée que les plateformes de médias sociaux traditionnelles comme Facebook ou Twitter».

En termes de réseaux sociaux justement, l'étude confirme la domination de Facebook aux Etats-Unis, où 72% des internautes l'utilisent, un niveau quasi similaire à celui de l'an dernier (71%) et proche de celui de 2012 où le Pew a commencé à se pencher sur la question (67%).

Derrière ce poids lourd, les réseaux qui affichent la plus forte croissance depuis 2012 sont celui permettant "d'épingler" des photos Pinterest (dont le taux d'adoption est passé de 15% à 31%) et l'application de partage de photos Instagram (filiale de Facebook et passée de 13% à 28%).

La croissance a été plus lente pour le réseau professionnel LinkedIn (25% d'utilisateurs contre 20% en 2012) et pour les messages en 140 signes de Twitter (23% contre 16%).

Facebook est le réseau auquel les utilisateurs américains ont le plus tendance à se connecter tous les jours (70%), suivi par Instagram (59%), Twitter (38%), Pinterest (27%) et LinkedIn (22%).

Le Pew s'est aussi intéressé à l'usage du site de blog Tumblr: la filiale du groupe internet Yahoo! est utilisée par un internaute sur dix aux Etats-Unis, une proportion qui monte à 16% dans les zones urbaines et 20% chez les 18-29 ans.

L'étude est basée sur un sondage par téléphone réalisé en mars et avril parmi un échantillon représentatif de 1.907 adultes de plus de 18 ans vivant aux Etats-Unis.

À la une

Chaînes d'approvisionnement durables: comment rallier vos fournisseurs à la cause?

Il y a 21 minutes | Magali Depras

EXPERTE INVITÉE. Les chaînes d’approvisionnement sont plus que jamais sous les feux des projecteurs!

«La productivité de l’entreprise a augmenté au bas mot de 50%»

Mis à jour il y a 13 minutes | lesaffaires.com

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Il est déplorable qu’on y associe un élément de paresse et de non-productivité.»

Faire preuve de prudence sur les réseaux sociaux après un licenciement

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les employés des nouvelles générations filment l’expérience émotionnelle et la diffusent sur les réseaux sociaux.