Le titre BlackBerry poussé par la transaction Facebook-WhatsApp

Publié le 20/02/2014 à 15:50

Le titre BlackBerry poussé par la transaction Facebook-WhatsApp

Publié le 20/02/2014 à 15:50

Par lesaffaires.com

Au lendemain de l’acquisition du service de messagerie instantanée par le réseau social, le l’action de BlackBerry s’apprécie de près de 5 %. Le calcul des investisseurs est simple: si Facebook évalue la valeur de WhatsApp à 16 G$ (payée en actions de Facebook et 4 G$ comptant), combien vaut la messagerie instantanée BBM, de BlackBerry ?

WhatsApp compte plus 450 M d’utilisateurs dans le monde, ce qui porte le prix d’acquisition à 42 $ par utilisateur. Sur cette base, BBM, avec ses 80 M d’utilisateurs, serait évalué à 3,36 G$ US. C’est beaucoup, sachant que l’entreprise de Waterloo vaut 5 G$ US.

WhatsApp a été fondée en 2009 à Santa Clara, en Californie. Comptant à peine plus de 50 employés, l’entreprise a su imposer son application dans de nombreuses régions du globe, particulièrement dans des pays émergents.

Malgré la prix exorbitant payé par Facebook, plusieurs analystes financiers applaudissent la transaction. "Bien que l'opération semble chère (...) elle a une logique stratégique incontestable", écrit dans une note de recherche Shebly Seyrafi de FBN Securities.

Cette transaction donnerait l’occasion à Facebook d’accroître sa pénétration sur des marchés comme l’Inde et le Brésil de même que sur les appareils mobiles.

Cette acquisition semble avoir reçu l'assentiment des investisseurs. Après avoir reculé à l'ouverture des marchés ce matin, le titre de l'action de Facebook s'est redressé en cours de séance, pour terminer en hausse de de 2,4 % au lendemain de la transaction. 

Avec WhatsApp, le réseau social "solidifie sa position de première entreprise mondiale dans le mobile" en excluant la Chine, relève Ross Sandler de Deutsche Bank.

Lorsque BlackBerry a rendu BBM disponible pour les utilisateurs du iPhone et des appareils Android, 40 millions de personnes ont téléchargé l’application de messagerie canadienne en deux mois. Alors, pourquoi Facebook n’a pas simplement considéré l’achat de BlackBerry, sachant qu’elle aurait pu payer beaucoup moins cher pour une application aussi efficace ?

WhatsApp attire un million de nouveaux utilisateurs chaque jour. Dans un appel conférence, le PDG de Facebook, Mark Zuckerberg, s’est dit confiant que WhatsApp allait atteindre le milliard d’utilisateurs dans les prochaines années.

Aussi, il y a sans doute l’image de marque en déclin de BlackBerry qui a joué a pu peser dans la balance. Et soudainement, l’application BBM pourrait devenir moins intéressante maintenant que WhatsApp bénéficie de la force de frappe de Facebook.

Avec l'AFP

À la une

Les prix élevés du chocolat font partie d’une tendance plus large

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

En février dernier, les prix du cacao étaient près de 65% plus élevés qu’il y a un an.

Résultats des entreprises américaines au 1T: toujours pas d'accroc?

EXPERT INVITÉ. On a remarqué nettement plus de surprises positives que négatives.

Bourse: d'excellents rendements grâce aux «5 magnifiques»

BALADO. Microsoft, Nvidia, Amazon, Alphabet et Meta Platforms ont généré 40% des gains du S&P 500 au premier trimestre.