Le patron de Shopify s'inquiète des géants américains en sol canadien

Publié le 25/09/2018 à 16:32

Le patron de Shopify s'inquiète des géants américains en sol canadien

Publié le 25/09/2018 à 16:32

Par La Presse Canadienne

Le fondateur de Shopify (SHOP), Tobi Lutke, a estimé mardi que les Canadiens ne devraient pas se réjouir trop rapidement de l’expansion des géants américains de la technologie au pays.

Dans un entretien avec La Presse canadienne, M. Lutke a noté que même si de nombreux Canadiens voulaient que les marques de technologie étrangères entrent sur le marché, leur expansion dans le pays pouvait avoir des conséquences indésirables.

Les entreprises qui ouvrent des succursales au Canada créent souvent de la valeur, mais celle-ci est souvent retournée aux États-Unis, a-t-il souligné.

Lorsque les entreprises américaines exploitent leurs activités au Canada, plusieurs d’entre elles braconnent les meilleurs talents du pays, a fait valoir M. Lutke, ce qui entraîne une augmentation des salaires, mais rend difficile la concurrence pour les petites entreprises canadiennes.

Les remarques de M. Lutke surviennent quelques semaines après qu’Uber Technologies a annoncé l’ouverture d’un nouveau centre d’ingénierie à Toronto et l’agrandissement, pour 200 millions $, de son centre qui se consacre aux véhicules autonomes dans la métropole.

M. Lutke recommande au Canada de bâtir son propre secteur des technologies et d’empêcher les entreprises locales de déménager à l’étranger en élaborant une stratégie de propriété intellectuelle et en fixant des objectifs pour tripler le nombre d’entreprises canadiennes dont le chiffre d’affaires annuel atteint 100 millions $, afin de le faire passer de 58 à 172.

 

À la une

Faut-il acheter présentement l'action de Nvidia?

Mis à jour il y a 22 minutes | Morningstar

Depuis son introduction en bourse en 1999, l’action de Nvidia a explosé de plus de 30 000%.

Alstom va vendre une partie de ses activités de signalisation en Amérique du Nord pour 630 millions d’euros

Il y a 10 minutes | AFP

Cette activité représente un chiffre d’affaires d’environ 300 millions d’euros pour Alstom,

Gain en capital: la fiscalité va nuire à l’économie, selon le patron de la Nationale

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Le banquier craint que la mesure ne décourage l’investissement au Canada.