La misère d'être riche

Publié le 31/08/2015 à 12:40

La misère d'être riche

Publié le 31/08/2015 à 12:40

Par Yannick Clérouin

Être riche n’est pas aussi réjouissant qu’on pourrait le croire. C’est du moins ce qu’on peut en conclure si on se fie aux messages publiés sur Tweeter ce week-end par Markus Persson, devenu milliardaire grâce au jeu Minecraft.

Dans une série de tweets, le concepteur de jeux vidéos affirme que la richesse amène isolement, moments de solitude et manque de motivation, rapporte CNBC.

«Le problème quand tu as tout ce que tu veux, c’est que tu es à court de raisons pour continuer d’essayer, et que les relations humaines deviennent impossibles en raison du déséquilibre», a-t-il écrit sur le réseau social.

M. Persson a également écrit qu’il ne s’est jamais senti aussi isolé même s’il peut aller à Ibiza avec un groupe d’amis, faire la fête avec des personnes célèbres ou encore faire tout ce qu’il veut.

Il s’est également plaint du fait que les employés de son entreprise «le haissent maintenant», et qu’il avait rencontré une fille bien, mais celle-ci avait choisi de partir avec un autre prétendant, car elle craignait notamment son mode de vie.

Les médias du monde ont récupéré les tweets de M. Persson, certains affirmant qu’il est déprimé. Le principal intéressé a rétorqué à ces médias pour préciser qu’il avait voulu parler d’une tendance qu’il voyait.

Certes, bien des gens ne pleureront pas sur le sort de cet entrepreneur à la lecture de ces commentaires. Mais ce coup de blues met en relief un malaise qui peut toucher ceux qui deviennent riches très vite et qui obtiennent un grand succès: ils étaient habitués à travailler sans compter les heures, à bâtir ou créer des choses inédites.

Or, une fois qu’elles ont atteint leurs objectifs, ces personnes doivent se trouver d’autres sources de motivation...

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a pris plus de 100 points mardi.

Tesla: chute de 55% du bénéfice net au 1T

16:38 | AFP

Le constructeur compte produire un véhicule électrique à bas coût «aussi vite que possible».

À surveiller: Metro, Gildan et American Express

Que faire avec les titres de Metro, Gildan et American Express? Voici des recommandations d'analystes.